Football : la Ligue réintroduit des barrages entre la L1 et la L2

  • A
  • A
Football : la Ligue réintroduit des barrages entre la L1 et la L2
Les plus grands clubs de Ligue 1 se mobilisaient depuis plusieurs mois pour réformer le système de promotion.@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

À partir de la saison 2016-2017, le troisième du championnat de France de Ligue 2 affrontera le 18e de Ligue 1 pour défendre sa place dans l'élite.

La saison 2017-2018 de Ligue 1 se jouera-t-elle avec deux ou trois promus ? Les deux meilleures équipes de Ligue 2 ont toujours leur promotion garantie. Mais le troisième devra désormais disputer sa place dans l'élite du football français contre le 18e de Ligue 1, jusqu'alors automatiquement relégué. La Ligue de football professionnel l'a officialisé jeudi, en annonçant le retour d'un système de barrages abandonné en 1993.

La Ligue entérine une décision déjà avancée début avril par le dirigeant stéphanois Bernard Caïazzo. "Cette solution d'avoir deux montées, deux descentes et un barrage doit être votée par le prochain conseil d'administration de la Ligue, puis être votée par l'assemblée fédérale", expliquait le président de Première Ligue, le nouveau syndicat des clubs de Ligue 1. Le match aller se disputera sur le terrain du 3e de Ligue 2 et le match retour sur celui du 18e de Ligue 1, a précisé la LFP jeudi.

Une décision imposée à la FFF. Les modalités de promotion et de relégation en fin de saison font l'objet de débats vifs depuis plusieurs mois. Les clubs de Ligue 1, ceux de Ligue 2 et la Fédération française de football se sont notamment opposés sur le nombre de clubs qui devaient être relégués à l'issue de la saison. Les clubs les plus puissants souhaitaient les limiter à deux. Ils ont trouvé une autre façon de verrouiller un peu plus l'accès à l'élite.

"Concernant les montées et descentes entre Ligue 2 et National, cela fera l'objet d'une résolution lors de l'Assemblée fédérale de la Fédération française de football (FFF) du 28 mai", a poursuivi Didier Quillot devant la presse. Si la décision du nombre de promotions/relégations entre L1 et L2 peut se faire sur décision seule de la LFP, la FFF est décisionnaire concernant les promotions/relégations entre L2 et National.