Football : la Liga se félicite d'avoir adapté le choc Real-Barça pour le marché asiatique

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Football : la Liga se félicite d'avoir adapté le choc Real-Barça pour le marché asiatique
Le président de la Liga Javier Tebas revendique une stratégie de développement tournée vers l'étranger.@ SAJJAD HUSSAIN / AFP
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"Nous avons des fans partout dans le monde et nous devons nous occuper de tous", a expliqué le président de la Ligue espagnole après avoir programmé le clasico à un horaire inhabituel.

Le président de la Ligue espagnole (Liga) de football, Javier Tebas, s'est déclaré très satisfait mercredi après la programmation du clasico Real Madrid-Barcelone (0-3), samedi dernier, à 13 heures dans son pays, un horaire inhabituel mais mieux adapté pour le public asiatique. Selon lui, cette nouveauté "permet de toucher cette partie du monde qui dormait (principalement en Asie) et qui peut maintenant voir un clasico en prime time."

"Les chiffres qui me sont arrivés hier (mardi) sur les données en Espagne sont aussi bons à la télévision que pour les autres clasicos", a noté Tebas lors d'une intervention faite au premier jour d'une conférence sportive à Dubaï, où il a détaillé la stratégie commerciale entreprise par son organisation au cours des dernières années. "Nous avons des fans partout dans le monde et nous devons nous occuper de tous également", a-t-il dit.

Stratégie d'expansion internationale. Ces dernières années, La Liga a choisi de programmer les matches du championnat à des moments différents autant que possible, y compris le matin ou tôt dans l'après-midi, ce qui n'est pas traditionnel dans le football espagnol mais vise une stratégie d'expansion internationale.  Tebas est favorable à ce que La Liga ait de plus en plus un "concept d'industrie" et c'est pourquoi il a expliqué qu'il a récemment embauché des managers de la banque (BBVA), des réseaux sociaux (Facebook) et du divertissement (Netflix).

Record d'audience pour BeIN. Diffuseur du championnat d'Espagne en France, BeIN Sports a revendiqué une pointe d'audience à 1.138.000 téléspectateurs samedi devant le choc entre le Real et le Barça. "En moyenne, ce sont 977.000 téléspectateurs qui ont suivi le match devant BeIN Sports", ajoute le groupe dans un communiqué. Jamais un clasico n'avait rassemblé pareille audience sur BeIN. Et jamais la chaîne n'avait réalisé un tel score sur cette tranche horaire, samedi, en début d'après-midi.