Ligue 1 : Christophe Galtier va entraîner Lille

  • A
  • A
Ligue 1 : Christophe Galtier va entraîner Lille
Christophe Galtier retrouve un banc six mois après avoir quitté l'ASSE.@ PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Un mois après avoir écarté Marcelo Bielsa, le Losc a choisi l'ancien entraîneur de Saint-Étienne pour lui succéder. 

Le Losc s'est trouvé un nouvel entraîneur : Christophe Galtier s'apprête à rejoindre le Nord pour diriger les Dogues. Le club a annoncé "un accord de principe" vendredi soir, confirmant les rumeurs faisant état d'une arrivée prochaine de l'ancien entraîneur de l'AS Saint-Étienne. "C’est ainsi Christophe Galtier qui dirigera l’équipe lilloise à partir du 29 décembre", annoncé un communiqué.

Galtier arrivera avec son adjoint Thierry Oleksiak (joueur du LOSC entre 1991 et 1993) et Roger Propos, préparateur physique. Il succède à João Sacramento, intérimaire depuis le limogeage de Marcelo Bielsa. Le nouveau technicien aura pour mission de maintenir un LOSC 18e de Ligue 1 et interdit de recrutement en janvier prochain. Son ancien club, l'AS Saint-Etienne (16e), comptera parmi ses rivaux pour la survie dans l'élite.

Libre depuis la fin de son aventure stéphanoise. Libre depuis son départ de Saint-Etienne en fin de saison dernière, Galtier, qui a entraîné le club forézien de 2009 à 2017, s'était dit fin novembre "intéressé" par le projet de Lille. Le Losc a été entretemps interdit de recrutement par le gendarme financier du football (DNCG). Sans doute en raison de garanties financières jugées insuffisantes, bien que la DCNG n'ait pas donné de motifs à sa sentence.

Galtier était ces dernières années l'un des entraîneurs les plus en vue du football français. Au terme de la saison 2012/13, qui avait vu l'AS Saint-Etienne remporter la coupe de la Ligue, Galtier avait été élu meilleur entraîneur de Ligue 1, ex-aequo avec Carlo Ancelotti pour le PSG.