Football féminin : Laure Boulleau met un terme à sa carrière

Laure Boulleau compte 65 sélections en équipe de France.
Laure Boulleau compte 65 sélections en équipe de France. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Joueuse du PSG et pilier de l'équipe de France avec 65 sélections, Laure Boulleau a vu sa fin de carrière perturbée par les blessures. 

"Il est temps, tout simplement" : la défenseure internationale du Paris-SG Laure Boulleau a annoncé mardi qu'elle mettrait un terme à sa "carrière sportive à l'issue de cette saison", à 31 ans.

"Je n'ai pas été épargnée (par les blessures), j'ai un corps qui est fragile, je me suis battue pour revenir à chaque fois mais, à un moment, on est fatigué et il est temps, tout simplement", a expliqué la latérale gauche qui est revenue cette année d'une saison 2016-2017 quasi blanche, la faute à deux grosses blessures.

Figure de l'équipe de France qui avait atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2011 et révélé le football féminin au grand public, la joueuse aux 225 matches avec le PSG depuis 2005 raccroche ses crampons avec le sentiment d'avoir montré la voie.

"Quand j'ai commencé le foot, on n'était que quelques-unes". "Avoir réussi à changer la mentalité avec les filles de ma génération, c'est pour moi comme un titre", a déclaré l'internationale aux 65 sélections en bleu, avec de légers trémolos dans la voix au centre d'entraînement de Bougival.

"On a réussi à rendre le football féminin ouvert à toutes les jeunes filles. Aujourd'hui, ça paraît courant mais quand j'ai commencé le foot, on n'était que quelques-unes, celles qui ont cassé les codes. Cette Coupe du monde en Allemagne a été le point de départ, le début de la médiatisation de notre sport."

Un dernier titre avant les adieux ? De quoi nourrir des regrets à un an seulement du Mondial 2019 organisé en France ? "La Coupe du monde a été le vecteur principal pour me forcer à continuer, à faire ces efforts supplémentaires. Mais à un moment, on comprend aussi que ça ne va pas être possible", a-t-elle confié, indiquant avoir eu une discussion avec la sélectionneuse Corinne Diacre.

La Parisienne doit disputer jeudi son dernier match en finale de la Coupe de France contre Lyon, à Strasbourg, et peut s'offrir un titre pour ses adieux au terrain, avant peut-être une reconversion au sein du club de la capitale. "Des discussions sont en cours avec le PSG pour avoir la meilleure collaboration possible", a-t-elle éludé avec son sourire distinctif.