Football-Équipe de France : Mbappé et Fekir dans la liste pour les Pays-Bas et le Luxembourg, pas Dembélé

  • A
  • A
Football-Équipe de France : Mbappé et Fekir dans la liste pour les Pays-Bas et le Luxembourg, pas Dembélé
Kylian Mbappé (à dr.) et Ousmane Dembélé avaient été brillants face à l'Angleterre, le 13 juin dernier.@ Franck FIFE/AFP
Partagez sur :

Didier Deschamps a retenu Kylian Mbappé, Kingsley Coman et Nabil Fekir mais pas Ousmane Dembélé pour affronter les Pays-Bas et le Luxembourg en éliminatoires du Mondial 2018.

Kylian Mbappé (Monaco), en plein feuilleton sur son éventuel transfert vers le PSG, a bien été convoqué jeudi en équipe de France par Didier Deschamps pour les matches face aux Pays-Bas (31 août au Stade de France) et au Luxembourg (3 septembre à Toulouse), en éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, contrairement à Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund), actuellement engagé dans un bras de fer avec son club.

Dembélé paye sa mise à l'écart. Dembélé, dont le nom circule du côté du Barça, a "séché" l'entraînement du BVB en pensant qu'il allait rejoindre rapidement la Catalogne. Mais le transfert n'a toujours pas été acté et le joueur a été suspendu sine die par le club allemand. "Ousmane, cela fait quinze jours qu'il ne s'entraîne plus, il est en attente d'un transfert possible, probable, qui va se faire, qui ne va pas se faire...", a détaillé le sélectionneur des Bleus. "Il se met en difficulté, ce n'est pas concevable de prendre un joueur inactif pendant quinze jours."

En cas de transfert, Mbappé restera à Clairefontaine. Aux yeux de Didier Deschamps, la situation de Kylian Mbappé est différente. "Pour Kylian, il y a beaucoup de bruit" sur le fait "qu'il bouge de club ou pas", a poursuivi "DD". Mais "même s'il n'est pas impliqué sur les deux derniers matches de l'AS Monaco - que ce soit sur décision des dirigeants ça, c'est l'histoire des clubs -, c'est quelqu'un qui s'entraîne, qui est en activité, mis à part le fait qu'il n'a pas eu de temps de jeu." Annoncé au PSG, le Monégasque ne pourra pas quitter le rassemblement pour signer son contrat. "Les joueurs qui arriveront" à Clairefontaine lundi "resteront et seront concentrés sur les deux matches", a ainsi affirmé Deschamps.

L'équipe de France enregistre également deux retours. Nabil Fekir, très performant avec Lyon en ce début de saison et auteur d'un splendide but du milieu de terrain face à Bordeaux, a été rappelé. "Fekir a retrouvé toute sa vitesse, toute sa percussion. C'est le Nabil d'avant-blessure qu'on retrouve", a estimé le sélectionneur des Bleus. Kingsley Coman (Bayern Munich) fait son retour dans le groupe aussi, lui qui n'avait plus été appelé en équipe de France depuis la défaite en finale de l'Euro 2016, faute de temps de jeu suffisant en Bavière.

Payet et Mendy trop justes. Florian Thauvin (Marseille) est à nouveau dans la liste des 24 Bleus, contrairement à son coéquipier Dimitri Payet, de retour de blessure. À court de forme également, le latéral gauche Benjamin Mendy (Manchester City) n'est pas là et cède sa place à Lucas Digne. Moussa Sissoko (Tottenham), en difficulté ces derniers mois, est lui aussi absent.

Sans surprise, Karim Benzema n'a pas été retenu par Didier Deschamps. Une mise à l'écart définitive ? "Je n'ai pas à prendre une position radicale aujourd'hui, je crois que j'ai déjà été clair. J'analyse avant chaque match et je prends mes décisions", a répondu le sélectionneur au sujet de l'attaquant du Real Madrid, vainqueur en ce début de saison de la Supercoupe d'Europe et de la Supercoupe d'Espagne.

La liste des 24 Bleus :

Gardiens de but : Alphonse Areola (PSG), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Olympique de Marseille)

Défenseurs : Lucas Digne (FC Barcelone), Christophe Jallet (OGC Nice), Presnel Kimpembe (PSG), Laurent Koscielny (Arsenal), Layvin Kurzawa (PSG), Djibril Sidibé (AS Monaco), Raphaël Varane (Real Madrid), Samuel Umtiti (FC Barcelone)

Milieux de terrain : N'Golo Kanté (Chelsea), Thomas Lemar (As Monaco), Blaise Matuidi (Juventus Turin), Paul Pogba (Manchester United), Adrien Rabiot (PSG), Corentin Tolisso (Bayern Munich)

Attaquants : Kingsley Coman (Bayern Munich), Nabil Fekir (Olympique lyonnais), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atletico de Madrid), Alexandre Lacazette (Arsenal), Kylian Mbappé (AS Monaco), Florian Thauvin (Olympique de Marseille)

Qualifications Mondial 2018 de football : suivez en direct le match France - Pays-Bas jeudi 31 aout à 20h45