Football : des clubs de Ligue 2 cibles d'une tentative d'escroquerie

  • A
  • A
Football : des clubs de Ligue 2 cibles d'une tentative d'escroquerie
La LFP a alerté les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.@ JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Partagez sur :

Un homme se faisant passer pour un employé d'agent de joueurs ou pour un dirigeant de club a tenté d'escroquer des équipes françaises et leurs partenaires.

La Ligue de football professionnel (LFP) a averti à deux reprises les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 qu'ils pourraient avoir été victimes d'une tentative d'escroquerie, révèle vendredi le journal L'Équipe. Dans deux emails, envoyés les 8 septembre et 4 octobre, la LFP détaille les méthodes employées par un même individu pour arnaquer les clubs.

Deux méthodes différentes. Dans un premier temps, l'homme, affirmant s'appeler Patrick Montiel et travailler notamment avec l'agent de joueurs Christophe Mongai, aurait contacté des salariés des clubs de Brest et Sochaux, qui évoluent en Ligue 2, pour leur demander de verser le salaire de certains joueurs sur un nouveau compte bancaire. Un mois plus tard, le même homme a récidivé en se faisant passer cette fois pour un dirigeant de club. Ils appelaient des partenaires dudit club pour leur demander à nouveau de faire les versements sur un nouveau compte.

Enquête ouverte. Suite à ces événements, Christophe Mongai a porté plainte et une enquête pénale a été ouverte pour tentatives escroquerie. Selon une source policière citée par L'Équipe, le numéro de téléphone utilisé par l'escroc possède l'indicatif d'Israël.