Foot : un gardien anglais mange en plein match et déclenche une polémique

  • A
  • A
Foot : un gardien anglais mange en plein match et déclenche une polémique
En quelques heures, Wayne Shaw est immédiatement devenu une coqueluche sur internet.@ GLYN KIRK / AFP
Partagez sur :

Le gardien remplaçant de Sutton United a fait sensation en mangeant une tourte en pleine rencontre de coupe d’Angleterre. Sauf qu’il savait que des paris avaient été ouverts sur cette dégustation. 

Un gardien de but remplaçant défraye la chronique en Angleterre. La raison : ce footballeur, qui évolue à Sutton United, un club de cinquième division, a mangé une tourte en pleine rencontre de Coupe d’Angleterre face à Arsenal (défaite 2-0), lundi soir. L’histoire pourrait prêter à sourire, sauf que le "goal" au physique atypique (il pèse 115 kilos) savait que des paris avaient été ouverts sur sa drôle de dégustation. Retour sur cette affaire qui a déclenché l’ouverture de deux enquêtes et qui fait les choux gras de la presse britannique.

  • Acte 1 : une dégustation qui fait sensation  

L’histoire de ce gardien remplaçant, Wayne Shaw, était pourtant belle. Avec ses 115 kilos et ses 46 ans, il a été la star du match de Coupe d’Angleterre contre le grand Arsenal, lundi soir. Le portier à l’embonpoint prononcé a d’abord été photographié à la buvette du stade… à la mi-temps ! Mais il ne s’est pas arrêté là.

A quelques minutes de la fin de la rencontre, alors que son club de Sutton United avait effectué ses trois remplacements et qu’Arsenal menait 2 à 0, il a été surpris en train de manger une tourte… sur le banc des remplaçants ! En quelques heures, Wayne Shaw est immédiatement devenu une coqueluche sur internet.

  • Acte 2 : des paris ouverts avant la rencontre

Si l'acte prête à sourire, il pourrait aussi avoir des conséquences judiciaires. Le gardien est en effet la cible de deux enquêtes, de la part de la Fédération et de la Commission des paris. La raison : un bookmaker, une filiale du tabloïd The Sun baptisée SunBets, avait en effet placé des paris sur la dégustation, surfant sur la notoriété de ce drôle de gardien et le parcours de son club en Coupe d'Angleterre.

Mais le gourmand gardien était-il au courant du pari lancé par SunBets ? Il a en tout cas admis au Daily Mail savoir que des amis à lui avaient parié sur sa dégustation. "Je me suis dit que j'allais leur faire une blague et je l'ai fait. Tous les remplaçants étaient rentrés et nous étions menés 2-0 (avec sept minutes à jouer, ndlr). (...) C'était pour marquer l'occasion", a expliqué Shaw.

  • Acte 3 : le gardien démissionne  

Sauf que la plaisanterie n’a pas du tout faire rire les instances anglaises. La Commission des paris s’est ainsi immédiatement saisie de l’affaire. "L'intégrité du sport n'est pas une blague et nous avons ouvert une enquête pour savoir ce qui s'est passé", a annoncé mardi le directeur des enquêtes de la Commission des paris britannique, Richard Watson, précisant que l'institution examinait des "irrégularités sur le marché des paris (...) ainsi que le comportement du bookmaker dont l’intégrité" est mise en cause.

La Fédération anglaise a également ouvert sa propre enquête pour établir "si des règlements sur les paris ont été enfreints". De son côté, le bookmaker a tweeté avoir versé "une somme à cinq chiffres" à un parieur victorieux. Et le gardien de but, dans tout ça ? Face au scandale, il a été contraint de donner sa démission. "C'est une triste fin à une très belle histoire", a commenté l'entraîneur de Sutton, Paul Doswell, sur Sky News. Une tourte particulièrement indigeste, au final…