Foot : Nicolas Douchez mis à pied par le RC Lens pour ses violences présumées

  • A
  • A
Foot : Nicolas Douchez mis à pied par le RC Lens pour ses violences présumées
Nicolas Douchez a longtemps été gardien remplaçant au PSG avant de signer à Lens. @ AFP
Partagez sur :

Le club artésien a engagé une procédure disciplinaire contre son gardien, soupçonné de violences fin octobre à Paris. 

Le gardien du RC Lens Nicolas Douchez a été "mis à pied à titre conservatoire" jeudi pour des violences présumées le 26 octobre à Paris qui lui vaudront un procès en février devant le tribunal correctionnel. Le RC Lens a "engagé ce jour une procédure disciplinaire à l'égard de Monsieur Nicolas Douchez", rapporte le club dans un communiqué transmis à l'AFP.

Il "est convoqué le 9 novembre prochain, pour être entendu sur les faits (...) et leur impact au regard de ses obligations vis-à-vis du club". A son issue, "le club prendra une décision quant à l'éventuelle sanction pouvant être infligée au joueur", ancien gardien remplaçant du PSG, âgé de 37 ans, ajoute le RC Lens.

Convoqué pour "violences en état d'ivresse". Retrouvé en état d'ébriété, Nicolas Douchez, ancien gardien remplaçant du PSG, avait été interpellé et placé en garde à vue le 26 octobre à partir de 5h30, au commissariat du XVIIe arrondissement, pour "violences conjugales". Cette circonstance aggravante n'avait toutefois pas été retenue, la jeune femme, âgée de 27 ans, n'étant pas sa compagne.

Il sera finalement convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris pour "violences en état d'ivresse" et "dégradation grave du bien d'autrui". Son avocate Me Caroline Toby avait déclaré vendredi dernier que Nicolas Douchez voulait "rétablir la vérité des faits", soulignant notamment qu'"aucune blessure, aucune trace de sang, de coups, n'ont été constatées" et que la victime n'avait "pas souhaité déposer plainte".

Une figure du foot français. Douchez est un visage connu du foot français, ayant évolué en Ligue 1 à Toulouse (2004-2008) puis à Rennes (2008-2011). Son bon niveau lui a valu quelques convocations en équipe de France, mais sans jouer le moindre match, et une signature au Paris SG à l'été 2011, où il a été deuxième ou troisième gardien.

Mise à jour 22h10 : Nicolas Douchez porte plainte pour violation du secret de l'instruction

Le gardien du RC Lens, Nicolas Douchez, poursuivi pour des violences en état d'ivresse, a déposé plainte jeudi à Paris pour violation du secret de l'instruction. Sa plainte contre X, déposée au parquet de Paris, vise de possibles fuites de procédures qui ont alimenté un article du Parisien.fr et dont la reprise importante sur internet "a gravement porté atteinte à la présomption d'innocence" du footballeur de 37 ans, estime son avocate, Caroline Toby. "Or, ce préjudice est la conséquence directe d'une violation manifeste du secret de l'enquête", affirme la plainte que l'AFP a pu consulter.