Foot : Nice, éliminé de la Ligue des champions par Naples, disputera la Ligue Europa

  • A
  • A
Foot : Nice, éliminé de la Ligue des champions par Naples, disputera la Ligue Europa
Les Niçois ne verront pas les phases de groupes de la Ligue des champions cette saison.@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Comme à l'aller, les Niçois se sont inclinés à domicile face à Naples (2-0), en barrage retour de la Ligue des Champions, mardi soir. Les Azuréens seront reversés en Ligue Europa.

L'exploit n'a pas eu lieu. L'OGC Nice, battu 2 à 0 par Naples comme à l'aller en Italie, a été éliminé de la Ligue des champions, mardi, et disputera la phase de groupes de la Ligue Europa.

Naples encore trop fort. Nice, qui a aligné ses deux vedettes Wesley Sneijder et l'attaquant Mario Balotelli, n'a rien pu faire face à des Italiens décidément bien meilleurs. Déjà dominé pendant les trois premières périodes de cette double confrontation, l'OGCN a encaissé le but fatal dès la reprise marqué par José Callejon sur un centre de Marek Hamsik (48e), avant le coup de canif de Lorenzo Insigne (89e). Les joueurs de Lucien Favre ont tiré quelques feux d'artifices pour sortir avec les honneurs mais ils n'ont pas pu marquer. Ils sont quand même sortis sous les vivats de leurs supporters, qui devront se contenter des poules de la Ligue Europa, avec l'objectif d'en sortir, contrairement à l'année dernière.

Le Celtic valide son billet. De son côté, le Celtic n'a pas failli mais il a joué avec le feu au Kazakhstan. Les Écossais, vainqueurs 5-0 à l'aller mais menés 4-1 à 20 minutes de la fin et complètement amorphes, ont fini par se rassurer grâce à un joli but du Français Olivier Ntcham (80e), imité ensuite par le buteur maison Leigh Griffiths (90e), titulaire à la place de l'autre Frenchy de Glasgow Moussa Dembélé. Malgré la défaite, les hommes de Brendan Rodgers vont donc jouer la phase de groupes de la C1 pour la deuxième année consécutive.

Ben Yedder sauve Séville. Séville aussi s'est fait peur : les Espagnols, vainqueurs en Turquie (1-2), ont longtemps couru après le score. Mais, comme à l'aller, l'Argentin Sergio Escudero et le Français Wissam Ben Yedder ont sauvé les Nervionenses (2-2). Dans les autres rencontres de la soirée, l'Olympiakos s'est imposé en Croatie, face à Rijeka (0-1), confirmant sa victoire de l'aller (2-1) tandis que Maribor a renversé la vapeur face à l'Hapoel Beer Sheva (2-1, 1-0).

Le tour de barrage se poursuit mercredi avec notamment Hoffenheim, qui se déplace à Liverpool pour se venger de sa défaite (2-1) en Allemagne. Le tirage au sort de la phase de groupes, qui débute le 12 septembre, est prévu le 24 août.