Foot : Draxler, Lenglet, Tevez... les principaux transferts du mercato d’hiver

  • A
  • A
Foot : Draxler, Lenglet, Tevez... les principaux transferts du mercato d’hiver
Julian Draxler au PSG, ainsi que les arrivées de Tevez et Oscar en Chine sont parmi les principaux transferts de ce mercato. @ Photos AFP
Partagez sur :

Le marché des transferts s’est ouvert le 1er janvier et se terminera à la fin du mois dans la plupart des grands championnats européens. 

L'ESSENTIEL

Les clubs du championnat de France ont jusqu’au 31 janvier pour se renforcer. D’habitude peu propice aux mouvements de première importance, le mercato hivernal devrait être plus animé cette année en Ligue 1. En effet, le PSG va chercher à corriger son effectif après une première partie de saison plus que mitigée, alors que l’OM version Franck McCourt pourrait frapper fort. A l’étranger, la Premier League devrait encore une fois faire valser les joueurs et les millions, tout comme la Chine.

En France. Le PSG a déjà officialisé le transfert de Julian Draxler en provenance de Wolfsburg. Le milieu allemand vient renforcer le secteur offensif parisien comme le jeune espoir argentin Giovani Lo Celso, acheté l’été dernier mais arrivé seulement cet hiver. L’Espagnol Jesé, très décevant jusqu’ici, pourrait lui être prêté.

L’OM est également très attendu cet hiver, avec une enveloppe estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros. Plusieurs pistes ont été évoquées ces dernières semaines (Payet, Amavi, Obi Mikel), mais aucune n’a abouti pour l’instant. 

Dans le sens des départs, le jeune défenseur de Nancy Benjamin Lenglet a été acheté par le Séville FC, grand amateur de joueurs "made in Ligue 1". 

En Europe. Toujours au Séville FC, l'ancien défenseur de Lyon Timothée Kolodziejczak a été transféré au Borussia Mönchengladbach, en Bundesliga. 

Plusieurs autres joueurs français en manque de temps de jeu pourraient également chercher à se relancer, comme Morgan Schneiderlin (Manchester United) et Mamadou Sakho (Liverpool). Autre vieille connaissance de la Ligue 1 en difficulté : Michy Batshuayi, très peu utilisé à Chelsea.

En Chine. Mais le principal animateur de ce mercato est, comme l’an dernier, la Chine. L’Empire du Milieu a déjà frappé très fort en attirant le milieu offensif brésilien Oscar (Shanghai SIPG) et l’attaquant argentin Carlos Tevez (Shanghai Shenhua), qui, avec 40 millions d’euros par an, devient le footballeur le mieux payé au monde.