Ligue 1 : les principaux transferts du dernier jour du mercato

  • A
  • A
Ligue 1 : les principaux transferts du dernier jour du mercato
Bernat (à gauche) a signé avec le PSG, Dembélé (au centre) avec Lyon, et Ganso (à droite) avec Amiens. @ Photos AFP
Partagez sur :

Le mercato a fermé ses portes vendredi en France. Retour sur les principaux mouvements de ce dernier jour. 

Comme chaque année, le dernier jour du mercato a offert son lot de surprises et de mouvements de dernière minute en Ligue 1. Parmi les principaux transferts de ce vendredi, la signature du jeune attaquant français Moussa Dembélé à Lyon, du latéral gauche Juan Bernat et de l'attaquant Eric-Maxim Choupo-Moting au PSG ou encore le prêt inattendu du milieu de terrain brésilien Ganso à Amiens. 

Dembélé remplace Mariano à Lyon. Lyon tient son remplaçant à Mariano Diaz, cédé au Real Madrid. Les Lyonnais ont arraché in extremis au Celtic Glasgow le jeune attaquant français Moussa Dembélé (22 ans). Le joueur, formé au PSG, arrive à l'OL contre 20 millions d'euros. Le Celtic, qui ne voulait initialement pas le vendre, a finalement plié face à la volonté de Dembélé de rejoindre le Rhône et à la belle indemnité proposée par le club lyonnais. En parallèle, l'OL a annoncé le recrutement du jeune attaquant français Lenny Pintor (18 ans), arrivé de Brest contre 5 millions d'euros. 

Le PSG signe Bernat et Choupo-Moting... Drôle de mercato pour le PSG. Les champions de France, sous la menace du fair-play financier, n'ont pas fait de folie cette année, comme en témoigne les arrivées vendredi de deux joueurs peu connus : Bernat et Choupo-Moting.

Le PSG a d'abord annoncé la signature du latéral gauche Juan Bernat pour trois ans. L'Espagnol, peu utilisé au Bayern Munich, arrive en tant que doublure de Layvin Kurzawa. Encore plus étonnant : le recrutement de l'attaquant camerounais de 29 ans Eric-Maxim Choupo-Moting, libre de tout contrat après une saison à Stoke City. Oui, on est bien loin des arrivées de Mbappé et Neymar l'an passé.

...et prête Lo Celso. Au rayon des départs, le PSG a envoyé le jeune milieu de terrain Giovanni Lo Celso en prêt (avec option d'achat) au Bétis Séville. Un choix étonnant, alors que le PSG est déjà bien dépeuplé dans l'entrejeu.

Amiens, la sensation Ganso. Son nom parle forcément aux fans de foot. Ganso, le milieu de terrain brésilien, a été prêté une saison avec option d'achat à Amiens par le Séville FC, où il jouait peu. Cette opération, totalement inattendue, est un gros coup pour le club picard. Ganso, qui a joué avec Neymar à Santos, a en effet porté à huit reprises le maillot de la Seleçao. Il tentera de se relancer parmi l'un des "petits" du championnat de France. 

Lille prête Benzia. Lille, surveillé attentivement par la DNCG (le gendarme financier du foot français), a prêté Yassine Benzia à Fenerbahçe pour un an, avec option d'achat. L'Algérien, qui évoluait au Losc depuis 2015, sort d'une saison en demi-teinte avec les Dogues.