Foot : le tour d'Europe de la saison 2014-2015

  • A
  • A
Foot : le tour d'Europe de la saison 2014-2015
Le FC Barcelone sacré champion d'Espagne Les joueurs du Barça ont fêté leur 23e titre de champion d'Espagne.@ CESAR MANSO / AFP
Partagez sur :

Le FC Barcelone, le Bayern Munich ou encore la Juventus Turin ont été sacrés champions de leurs pays respectifs.

Les ogres ont tout dévoré sur leur passage. Cette saison, les favoris des principaux championnats européens de football n'ont laissé aucune place au suspense. Que ce soit en Espagne, en Allemagne, en Italie ou en Angleterre, les grands clubs du continent ont fait respecter la logique. Retour sur une saison de foot européen.

Allemagne : le Bayern Munich, en toute décontraction

Sans surprise, le Bayern a écrasé la Bundesliga. Les hommes de Pep Guardiola ont remporté le championnat d'Allemagne pour la troisième fois consécutive avec une facilité déconcertante. Dès la fin avril, les Bavarois avaient déjà assuré leur 25e couronne. Le Borussia Dortmund, habituel rival des Munichois ces dernières années, a lui totalement sombré cette saison, ne se mêlant jamais à la lutte pour le titre.

Angleterre : les Blues retrouvent les sommets

Après quatre ans de domination des deux clubs de Manchester (City et United), l'Angleterre est repassée sous domination londonienne. Cette saison, Chelsea a fait la course en tête de bout en bout, reléguant ses rivaux à distance respectable dès l'hiver. Pour sa deuxième saison sur le banc des Blues depuis son retour, José Mourinho a réussi un véritable coup de maître en Premier League.

Espagne : le Barça, comme une évidence

Le meilleur trio offensif du monde a régné sur l'Espagne. Dans le sillage des trois fantastiques Messi-Suarez-Neymar, le FC Barcelone a repris sa place sur le trône, un an après l'avoir laissé à l'Atlético Madrid. Pour les Blaugrana, le tournant de la saison a été le "clasico" retour, au Camp Nou. Le Barça avait alors triomphé du Real Madrid, son grand rival, pour prendre une avance décisive de 4 points en tête de la Liga. Avant, peut-être, de réaliser un triplé historique avec la finale de la Coupe du Roi contre Bilbao, puis, enfin,en finale de la Ligue des champions contre la Juventus Turin.

Italie : la Juve puissance 4

La Juve a encore mis l'Italie à sa botte. Pour la quatrième fois consécutive et la 31e fois de leur histoire, les Bianconeri ont remporté la Serie A, loin devant leurs rivaux. Ni la Lazio, ni la Roma n'ont réussi à tenir le rythme infernal imprimé par les coéquipiers de Paul Pogba, également vainqueurs de la Coupe d'Italie. Mais la conquête turinoise pourrait ne pas s'arrêter à la Botte. Douze ans après, la Vieille Dame retrouve la finale de la Ligue des champions, contre le FC Barcelone. Le véritable roi d'Europa sera désigné le 6 juin prochain, au stade Olympique de Berlin.