Foot : la Ligue 1 française, tremplin européen des débutants, selon une étude

  • A
  • A
Foot : la Ligue 1 française, tremplin européen des débutants, selon une étude
Le joueur de Nice de 18 ans, Malang Sarr, est le débutant qui a joué le plus longtemps en première ligue@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Nice est le club qui laisse le plus de chances à ses joueurs débutants avec pas moins de 2.245 minutes de jeu.

La Ligue 1 française est le championnat européen qui donne le plus leur chance aux joueurs débutants, révèle mardi une étude suisse qui montre, qu'à l'opposé, le championnat anglais laisse très peu de place aux jeunes joueurs.

29 débutants en France. En première division française, 29 débutants ont disputé 11.129 minutes de jeu depuis le début de la saison. À l'autre extrême, la Premier League anglaise n'a lancé dans le grand bain que 12 joueurs pour 907 minutes de jeu au total, selon cette étude de l'Observatoire du football (CIES) basé à Neuchâtel sur les joueurs ayant débuté après le 1er juillet 2016.

Nice donne leurs chances aux débutants. Malang Sarr, 18 ans, est le joueur débutant qui a eu le plus de temps de jeu avec 1.964 minutes à Nice, devant Amine Harit (1.728 minutes) à Nantes. Le 3e débutant le plus utilisé en Europe est Aaron Martin (19 ans) qui a joué 1.147 minutes avec l'Espagnol Barcelone dans le championnat d'Espagne, juste devant le Maxime Lopez (19 ans) qui a joué 1.080 minutes avec Marseille en France. Nice est le club qui détient le record de minutes disputées par des débutants (2.245 min), alors que Montpellier, Metz, Toulouse et l'Espanyol Barcelone ont tous fait débuter 4 joueurs.

Un record de 488 minutes. En Allemagne, le débutant le plus sollicité a été le Gambien de 21 ans Ousman Manneh (Werder Brême, 488 min) et en Angleterre, le joueur de Tottenham Harry Winks (20 ans, 357 min de jeu).