Foot : Gianni Infantino défend désormais une Coupe du monde à 48 équipes

  • A
  • A
Foot : Gianni Infantino défend désormais une Coupe du monde à 48 équipes
La Coupe du monde pourrait compter 48 équipes en 2026, contre 32 à l'heure actuelle. @ FABRICE COFFRINI / AFP
Partagez sur :

Le président de la Fifa a plaidé mercredi en faveur du passage de la phase finale de la Coupe du monde à 48 équipes, avec seize groupes de trois. 

Gianni Infantino poursuit ses réflexions sur la réforme de la Coupe du Monde. La président de la Fifa a envisagé mercredi de faire passer le format de la phase finale à 48 équipes, avec seize groupes de trois équipes, à compter de l'édition 2026. 

Gianni Infantino, qui proposait jusqu'alors un Mondial à 48 équipes mais avec une phase finale classique à 32, va soumettre cette nouvelle proposition lors de la prochaine réunion du Conseil de la Fifa les 9 et 10 janvier à Zurich.

Plusieurs propositions soumises au vote de la Fifa. Selon ce nouveau format, "chaque équipe qualifiée disputerait ainsi au moins deux matches de poule. Les deux premiers de chaque groupe seraient ensuite qualifiés pour les 16èmes de finale", selon la même source précisant que cette formule avait "la préférence du président Infantino". Plusieurs propositions seront soumises au vote des membres du Conseil, la nouvelle appellation du Comité exécutif de la Fifa, les 9 et 10 janvier : le maintien du format actuel d'une phase finale à 32 équipes, le passage à un Mondial à 40 équipes ou donc à 48.