Foot : décès de Carlos Alberto, capitaine du mythique Brésil 70

Carlos Alberto avec la Coupe du Monde, trophée qu'il avait remporté en 1970.
Carlos Alberto avec la Coupe du Monde, trophée qu'il avait remporté en 1970. © CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'arrière droit, champion du monde en 1970 avec le Brésil, est décédé à l'âge de 72 ans. 

Une légende du football brésilien s'en est allé. Carlos Alberto, capitaine de la mythique Seleçao championne du monde en 1970, est décédé mardi d'un infarctus à l'âge de 72 ans. Avec Pelé, Tostao, Jairzinho ou Rivelino, il a remporté au Mexique le troisième titre mondial de la Seleçao, au sein d'une des formations les plus talentueuses de l'histoire du football, voire la meilleure de tous les temps pour certains observateurs.

Un but légendaire en finale du Mondial 70. Arrière droit moderne pour l'époque, pour sa capacité à se projeter vers l'attaque, c'est lui qui a marqué le dernier but de la victoire 4-1 en finale contre l'Italie. A quatre minutes de la fin, il déboule de son couloir pour décocher une frappe monstrueuse à la réception d'une passe aveugle de Pelé. Un "golaço" pour l'éternité, quelques minutes avant de brandir la Coupe Jules Rimet dans un stade Azteca en délire. Dès lors, il est connu au Brésil sous le surnom de "Capita", l'éternel capitaine de la Seleçao.

Le but de Carlos Alberto en finale du Mondial 1970 : 

Consultant respecté au Brésil. Né à Rio, en 1944, Carlos Alberto a aussi côtoyé le Roi Pelé au Santos (1966-1974) et au New York Cosmos (1977-1980), après avoir commencé sa carrière au club de Fluminense. Il a raccroché les crampons en 1982, après une dernière pige au Cosmos. Consultant respecté au Brésil, connu pour son humour et ses opinions bien tranchées, Carlos Alberto était encore à l'antenne de Sportv dimanche dernier et son décès a surpris tout le monde au pays du 'Futebol'.