Foot : décès à 31 ans de l'international italien Davide Astori

  • A
  • A
Foot : décès à 31 ans de l'international italien Davide Astori
@ ALBERTO PIZZOLI / AFP
Partagez sur :

Le défenseur italien de 31 ans et capitaine de la Fiorentina, Davide Astori, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôtel d'Udine. Toutes les rencontres de Serie A prévues dimanche ont été reportées.

Le défenseur international italien Davide Astori, capitaine de la Fiorentina âgé de 31 ans, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôtel d'Udine, où son équipe devait jouer dimanche un match de Serie A, a annoncé le club florentin. "La Fiorentina est profondément bouleversée de devoir annoncer le décès de son capitaine Davide Astori après un malaise soudain", a écrit la Fiorentina sur son compte Twitter.



Toutes les rencontres prévues dimanche reportées. Un porte-parole du club a expliqué qu'il ne pouvait pas donner d'explications au décès du joueur, "dans l'attente d'une autopsie". Plusieurs médias italiens évoquent un arrêt cardiaque pendant la nuit. "Il semble que le joueur soit décédé par arrêt cardio-circulatoire de causes naturelles", a pour sa part commenté le procureur de la République d'Udine, cité par Corriere della sera.

Le match Udinese-Fiorentina, qui était prévu à 15h, a été reporté à une date indéterminée, a annoncé l'Udinese, comme toutes les autres rencontres du championnat italien prévues dimanche. Les sept matches concernés sont Udinese-Fiorentina, Genoa-Cagliari, Atalanta Bergame-Sampdoria Gênes, Benevento-Hellas Vérone, Chievo Vérone-Sassuolo, Torino-Crotone et AC Milan-Inter Milan.

Programmé à 12h30, le match Genoa-Cagliari n'a pas débuté. Le décès d'Astori a été annoncé sur les écrans du stade et plusieurs joueurs, alors à l'échauffement, ont quitté la pelouse pour rejoindre les vestiaires. Formé à l'AC Milan, Astori a porté les maillots de Cagliari et de l'AS Rome avant de rejoindre la Fiorentina en 2015. Il a porté à 14 reprises le maillot de l'Italie. Il avait une petite fille de quatre ans.

Bravo, vraiment. Tu étais l'un des plus beaux sportifs que j'ai rencontrés
Gianluigi Buffon

Nombreuses réactions. Après l'annonce de cette nouvelle, les réactions de joueurs se multiplient sur les réseaux sociaux, à commencer par celle de Javier Pastore qui a évolué en Serie A, à Palerme, de 2009 à 2011 avant de rejoindre le PSG, ou encore celle de Rudi Garcia. L'entraîneur de l'OM a eu Davide Astori sous ses ordres à l'AS Rome lors de la saison 2014-2015. "La nouvelle de la mort prématurée de mon ancien joueur m'est douloureuse", a-t-il notamment écrit sur Twitter, soulignant le professionnalisme et l'exemplarité du joueur. "Je suis avec sa famille et ses proches. Repose en paix Davide", a-t-il conclu.





La plupart des clubs de Ligue 1 ont également rendu hommage au joueur et envoyé leurs condoléances à la famille.







Le poignant hommage de Buffon. Gianluigi Buffon, capitaine de la Juventus Turin et légende du football italien, a lui aussi rendu un vibrant hommage à Davide Astori, capitaine de la Fiorentina décédé à 31 ans, saluant "un homme bien". "Salut cher Asto", commence Buffon dans ce message posté sur les réseaux sociaux, accompagné d'une photo où les deux hommes échangent des fanions avant un match entre leurs deux équipes. Buffon explique ensuite qu'il n'a pas l'habitude d'exprimer publiquement ses sentiments à l'égard de quelqu'un mais que cette fois, il "souhaite faire une exception à (sa) règle".

"Parce que tu as une jeune épouse et des proches qui souffrent, mais surtout parce que ta petite fille mérite de savoir que son papa était un homme bien... un grand homme bien", écrit le gardien de la Juventus, qui a cotoyé Astori en sélection. "Tu étais l'expression la meilleure d'un monde ancien, dépassé, où les valeurs comme l'altruisme, l'élégance, l'éducation et le respect des autres étaient les plus importantes. Bravo, vraiment. Tu étais l'un des plus beaux sportifs que j'ai rencontrés", a ajouté Buffon.