Foot : Bastia reste en Ligue 1, Evian/Thonon en CFA à titre conservatoire

  • A
  • A
Foot : Bastia reste en Ligue 1, Evian/Thonon en CFA à titre conservatoire
Le Sporting avait fini à la dixième place du classement de Ligue 1 la saison dernière.@ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

Le Sporting échappe à la rétrogradation administrative, contrairement à Evian Thonon Gaillard, rétrogradé en CFA à titre conservatoire.

Bastia a annoncé mardi que sa masse salariale serait encadrée par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel (LFP), mais le club corse reste en Ligue 1.

Encadrement de la masse salariale. "A l'issue du sursis à statuer décidé après l'audition du 22 juin, la DNCG valide la présence du Sporting Club de Bastia en Ligue 1 avec encadrement de la masse salariale", a annoncé le club. Le Sporting échappe à la rétrogradation administrative, un temps redoutée. La saison passée, le SCB avait déjà été relégué en Ligue 2 avant d'être repêché en appel, après avoir transféré son milieu de terrain Ryad Boudebouz à Montpellier pour apurer sa dette.

Kamano poussé vers la sortie ? Le club devrait notamment transférer un des ses meilleurs joueurs, l'attaquant guinéen François Kamano, pour équilibrer ses comptes. Bastia, dont le budget est d'environ 28 millions d'euros, a quelque fois eu du mal à verser à temps les salaires de joueurs cette saison selon des sources proches du club.

Evian/Thonon rétrogradé en CFA à titre conservatoire. Le club d'Evian Thonon Gaillard (ETG), 18e de Ligue 2 et relégué en National (3e div.) au terme de la dernière saison, a quant à lui été rétrogradé en CFA (4e div.) à titre conservatoire par la DNCG, a annoncé mardi ETG dans un communiqué. ETG a présenté une opération financière autour de l'immobilier du centre de formation du domaine de Blonay, près de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) "qui doit permettre d'assurer les liquidités demandées par la DNCG", précise le communiqué. Des éléments complémentaires sont à produire pour le 15 juillet et, en attendant, l'équipe professionnelle est "rétrogradée en CFA à titre conservatoire, conformément aux règles de procédure de la DNCG". Les Croix de Savoie ont évolué en Ligue 1 de 2011 à 2015 et disputé la finale de la Coupe de France en 2013.