Open d'Australie : Tsonga éliminé

  • A
  • A
Open d'Australie : Tsonga éliminé
@ REUTERS
Partagez sur :

Le Français a été sorti en huitièmes de finale par le Japonais Kei Nishikori.

Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.6, a été éliminé en huitièmes de finale de l'Open d'Australie par le Japonais Kei Nishikori (N.24) en cinq sets 2-6, 6-2, 6-1, 3-6, 6-3, lundi à Melbourne.

C'est la première défaite de la saison pour le N.1 français, qui avait remporté le tournoi de Doha au début janvier, et une énorme déception pour celui qui comptait parmi les outsideurs possibles pour le titre à Melbourne, où il avait été finaliste en 2008.

70 fautes directes

"J'ai un peu un sentiment d'inachevé", a-t-il avoué. "Je n'ai pas fait un match extraordinaire. Je ne contrôlais pas très bien la balle. Elle volait beaucoup. J'ai fait beaucoup de fautes directes. Il m'a attendu, m'a attendu, jusqu'à ce que je rate parce que je ne contrôlais pas très bien."

Tsonga n'a pas trouvé la solution face à Nishikori, 22 ans, 26e mondial, qui devient le premier Japonais à atteindre les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem dans l'ère Open (depuis 1968). Mais il a refusé d'imputer son échec à la chaleur étouffante frappant Melbourne."Ce n'est jamais évident d'être sur le court dans ces conditions là, mais honnêtement je ne pense pas que ce soit le premier facteur de ma défaite aujourd'hui", a estimé le Français, qui a commis le total assez surréaliste de 70 fautes directes.