Finale NBA : Golden State-Cleveland, "deux monstres face à face"

  • A
  • A
Finale NBA : Golden State-Cleveland, "deux monstres face à face"
Kevin Durant et LeBron James vont s'affronter lors de la finale NBA entre les Golden State Warriors et les Cleveland Cavaliers.@ Montage AFP
Partagez sur :

Golden State et Cleveland se retrouvent jeudi en finale NBA pour la troisième fois consécutive. Malgré le côté répétitif, l'affiche reste toujours aussi alléchante selon Éric Micoud, consultant BeIN Sports.

Golden State et Cleveland s'affrontent à partir de jeudi (dans la nuit de jeudi à vendredi en France, à 3 heures du matin) pour la troisième fois de rang en finale NBA. Il s'agit d'une belle puisque les Warriors l'ont emporté en 2015 et les Cavaliers l'an dernier. Cette finale 2017, très attendue après des play-offs particulièrement décevants, débutera à l'Oracle Arena d'Oakland, antre des Warriors. "On a deux monstres qui vont se rencontrer avec un net avantage pour les Warriors d'après les pronostiqueurs. Moi je n'enterrerais pas les Cavaliers aussi vite", considère Éric Micoud, consultant pour la chaîne BeIN Sports, diffuseur de l'événement.

Un remake attendu. Dès le début de la saison régulière, à l'automne dernier, Éric Micoud, ancien joueur de l'université américaine de Georgetown, s'attendait à retrouver ces deux équipes en finale, comme lors des deux saisons précédentes. Mais comment ces deux équipes parviennent-elles à dominer autant la Ligue nord-américaine, dont le fonctionnement est censé privilégier l'égalité ? Selon Éric Micoud, la raison est simple : "On a deux franchises qui ont construit deux monstres." "Toutes les équipes autour font le maximum pour se renforcer mais pour l’instant, c’est deux-là ont une longueur d’avance", estime-t-il. Cette saison, les Warriors ont enregistré le renfort de Kevin Durant, venu rejoindre le trio Stephen Curry-Klay Thompson-Draymond Green. De l'autre, LeBron James est revenu en 2014 chez lui, à Cleveland, épauler Kyrie Irving.

Un duel James-Durant. Pendant ces play-offs, les Cavs ont pu compter sur un LeBron James "en mode record". "Il a battu le record de points de Michael Jordan en play-offs et c'est à se demander si quelqu'un battra un jour son record de points parce qu'il est d'une régularité incroyable", estime le consultant de BeIN Sports. En face, "LBJ" retrouvera donc Kevin Durant, "qui recherche désespérément un titre". Tout comme LeBron James, "lui aussi est en mission", assure Éric Micoud. L'opposition entre les deux hommes sera le sel de cette finale version 2017. "Même si ce sont les deux mêmes équipes (qu'en 2015 et 2016), ce ne sera pas pareil. Ce n'est pas le même contexte, pas les mêmes effectifs… Quoi qu'il arrive, une finale c'est toujours différent et pour moi, c'est la finale rêvée. Si les Warriors étaient d’un côté, il fallait que ce soit les Cavs de l’autre et inversement", explique Éric Micoud qui n'attend maintenant qu'une chose : "Que cette finale aille le plus loin possible. En sept matches, ce serait parfait."


Le programme de la finale :

Match 1 : Cleveland Cavaliers - Golden State Warriors à Oakland dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 juin (3h00).
Match 2 : Cleveland Cavaliers - Golden State Warriors à Oakland dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 juin (2h00).
Match 3 : Golden State Warriors - Cleveland Cavaliers à Cleveland dans la nuit du mercredi 7 au 8 juin (3h00).
Match 4 : Golden State Warriors - Cleveland Cavaliers à Cleveland dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 juin (3h00).
Match 5 : Cleveland Cavaliers - Golden State Warriors à Oakland dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 juin (3h00).
Match 6 : Golden State Warriors - Cleveland Cavaliers à Cleveland dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin (3h00).
Match 7 : Cleveland Cavaliers - Golden State Warriors à Oakland dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 juins (2h00).