Finale de la Coupe de France : l'OM peut-il battre le PSG ?

  • A
  • A
Finale de la Coupe de France : l'OM peut-il battre le PSG ?
Lucas et Cabella pourraient se retrouver, samedi soir au Stade de France. @ BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :

Avant cette affiche au Stade de France, on ouvre le débat. L'OM a-t-il les moyens de faire tomber Paris ?

ET TOI TU CROIS QUE… BON ?

Martyrisé en Ligue 1 saison, l'Olympique de Marseille a une chance unique d'effacer sa saison catastrophique en finale de la Coupe de France samedi. Mais Marseille n'aura pas vraiment l'étiquette de favori face au PSG, en route vers un nouveau grand chelem. Alors, l'OM peut-il battre le PSG ? On ouvre le débat.

Moi je crois que bon… l'OM craint dégun !
Par Yann Terrou

La saison a été tellement catastrophique - avec trois entraîneurs qui se sont succédés pour tenter de tirer quelque chose de ce groupe -  qu'un exploit marseillais offrirait un shoot d’euphorie à des supporters. 

Depuis quelques matches, Franck Passi n’hésite pas à jouer en 4-4-2. L’entraîneur marseillais rongeait son frein en voyant Michel s’obstiner à ne pas aligner deux attaquants. Désormais aux commandes, il ne s’en prive pas. Suffisant pour faire trembler la charnière centrale du PSG ? Toujours est-il que l'OM a livré ses deux plus beaux matchs de la saison contre Paris. 

Enfin, l’OM ne veut pas perdre la tête du classement des équipes les plus titrées en Coupe de France. L'OM a déjà 10 victoires à son actif. Paris n'est qu'à 9. La dernière fois pour Marseille, c’était en 1989. François Mitterrand était Président. Il avait serré la main des joueurs sur la pelouse et Jean-Pierre Papin avait signé un triplé. Une autre époque, donc. Mais l’histoire n'est-elle pas un éternel recommencement ?

Moi je crois que bon… Paris est tout simplement trop fort.
Par Victor Dhollande-Monnier

Sur un match, tout est évidemment possible. Marseille peut imaginer renverser son ennemi parisien et sauver sa saison. Mais on peut aussi imaginer que Paris jouera, comme toute l'année, un ton au-dessus. Avec son effectif et son trio offensif Lucas-Ibrahimovic-Di Maria, le PSG possède une classe d'écart sur l'élève phocéen. Et on oublierait presque Edinson Cavani... 

2012-Zlatan-contre-Gignac

Et puis c'est aussi le dernier match de Zlatan "Legend" Ibrahimovic. Le colosse suédois, qui n'a toujours pas annoncé sa future destination, est sans doute heureux de terminer face à Mandanda, à qui il a déjà inscrit neuf buts. Pour leur premier duel, "Ibra" avait signé une aile de pigeon en mode art-martiaux, puis un coup franc-missile de 30 mètres. Que nous réserve-t-il pour son jubilé ? Du lourd, du gros forcément. Marseille et Mandanda tremblent déjà.

Enfin, s'il reste encore des personnes à convaincre, un chiffre : 11. Depuis le 29 novembre 2011 et une victoire (3-0) au Stade Vélodrome, Marseille n'a plus battu l'OM. Après, tant qu'il y a de la vie…