Fifa : suspension provisoire de Valcke prolongée de 45 jours

  • A
  • A
Fifa : suspension provisoire de Valcke prolongée de 45 jours
@ FABRICE COFFRINI / AFP
Partagez sur :

Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, risque neuf ans de suspension pour une affaire de revente de billets au marché noir. 

Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, déjà relevé de ses fonctions depuis mi-septembre, a vu sa suspension provisoire de toute activité liée au football prolongée de 45 jours, a indiqué mercredi la justice interne de son instance.

Marché noir. Le Français est accusé par la presse anglaise d'être impliqué dans une affaire de revente de billets au marché noir lors du Mondial-2014 au Brésil. Il est, au regard de la justice interne de la Fifa, suspecté d'avoir violé plusieurs articles du code d'éthique de l'instance suprême du foot, en se rendant coupable notamment de conflit d'intérêts, d'avoir offert ou accepté des cadeaux et autres avantages ou d'avoir refusé de collaborer avec les enquêteurs de l'institution.

Suspension de neuf ans ? Neuf ans de suspension ont été requis mardi par la justice interne de la Fifa contre Valcke, dont la suspension provisoire initiale de 90 jours, dans l'attente du verdict final, avait expiré mardi soir à minuit. En plus des neuf ans de suspension, le juge instructeur de la Fifa a réclamé mardi contre l'ancien bras droit de Sepp Blatter une amende de 100.000 francs suisses (92.165 euros). 

Blatter et Platini déjà suspendus. Le 21 décembre dernier, Sepp Blatter et Michel Platini ont été suspendus huit ans par la Commission d'éthique de la Fifa pour le "paiement déloyal" en 2011 d'un reliquat de salaire de 1,8 million d'euros versé par le premier au second, sans contrat écrit, pour un travail de conseiller achevé en 2002.