Fifa-PES, la battle des jeux vidéo en chiffres

  • A
  • A
Fifa-PES, la battle des jeux vidéo en chiffres
La comparaison des visages modélisés sur Fifa (à gauche) et PES. @ DR
Partagez sur :

Les deux géants du jeu vidéo lancent leur dernier jeu. L'occasion de comparer ces deux concurrents. 

Depuis plus de 20 ans, Electronic Arts (Fifa) et Konami (PES) se livrent une guerre sans merci dans tous les domaines. Si les deux concurrents du jeu vidéo du foot font presque jeu égal sur la modélisation des joueurs, qu’en est-il des ventes et des autres secteurs ? Europe 1 fait le point.

Fifa vend plus que PES. Fifa 16 a été le bien culturel le plus vendu en 2015. Dans le domaine des ventes, Electronic Arts domine le match. Pour vous donner un ordre d’idée de l’écart entre les deux concurrents, sachez que Fifa 16 s’était écoulé à 520.000 exemplaires la première semaine de la sortie. Sur la même période, PES n’en vendait "que" 42.000. Pour essayer de combler un peu son retard, Konami a décidé d’avancer de deux semaines la sortie de la simulation.

Fifa plus influent sur la toile. Amusons-nous maintenant à comparer les influences de ces monstres du jeu vidéo sur les réseaux sociaux. Là aussi, le jeu commercialisé par Electronic Arts mène la battle. Avec 4,07 million de followers sur Twitter, Fifa est très largement devant son grand rival (247.000 followers). L’écart est moins important en revanche sur Facebook où Fifa peut s’enorgueillir de 23,5 millions de fans (contre près de 17 millions pour PES).

PES dans plus de pays. Les deux franchises stars du football sur écran tentent bien évidemment de conquérir un public plus large chaque année. Ainsi, Fifa est sorti l’année dernière dans 51 pays et a été traduit dans 18 langues. Dans ce registre, son concurrent fait mieux. Pro Evolution Soccer a en effet été commercialisé dans 62 pays en 2015 et adapté dans 19 langues.