Fifa : les suspensions de Blatter et Platini réduites de huit à six ans

  • A
  • A
Fifa : les suspensions de Blatter et Platini réduites de huit à six ans
Sepp Blatter et Michel Platini ont vu leur suspension respective réduite de huit à six ans.@ FABRICE COFFRINI / AFP
Partagez sur :

FOOTBALL - Les suspensions de Michel Platini et Sepp Blatter ont été réduites de huit à six ans en appel.

Les suspensions de Joseph Blatter et Michel Platini ont été réduites de huit à six ans en appel, par la commission des recours de la Fifa, a annoncé mercredi l'instance. Blatter, président démissionnaire de la Fifa, et Platini, président de l'UEFA et qui a renoncé à briguer la succession du Valaisan, avaient été suspendus pour une durée de huit ans de toute activité liée au football le 21 décembre par la commission d'éthique de la Fifa.

Versement controversé. Les juges de la Fifa avaient pris cette décision en raison d'un paiement controversé de 1,8 million d'euros effectué en 2011 par la Fifa à Michel Platini. Selon le Suisse et le Français, ce versement constituait le solde de la rémunération d'un travail de conseiller réalisé par Platini auprès du président de la Fifa entre 1999 et 2002, sur la base d'un contrat oral.

Michel Platini fait appel au TAS. Michel Platini a par la suite annoncé vouloir saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive, pour contester le maintien de sa suspension. Il s'agit d'une "décision insultante, honteuse et un déni de droit", "en réalité une décision politique" prise par une "véritable bureaucratie sans contre-pouvoir au sein de cette organisation", a estimé Platini.