Fed Cup : Tatiana Golovin juge le discours d'Océane Dodin "un peu immature"

  • A
  • A
Fed Cup : Tatiana Golovin juge le discours d'Océane Dodin "un peu immature"
Tatiana Golovin ne comprend pas le choix d'Océane Dodin, qui a refusé sa sélection en Fed Cup.@ ATTILA KISBENEDEK / AFP
Partagez sur :

Tatiana Golovin a du mal à comprendre le refus d'Océane Dodin de disputer la Fed Cup. Selon elle, la jeune Française "rate quelque chose de très beau".

"Pas si surprise que ça." Voilà la première réaction de Tatiana Golovin après avoir appris le refus d'Océane Dodin de disputer la Fed Cup. "Elle a clairement expliqué que ça ne l’intéressait pas spécialement d’être numéro 4 dans l’équipe et de soutenir les filles. C’est un petit peu dommage parce que l’équipe de France a vraiment besoin de toutes ses joueuses donc on espère qu’elles arriveront à changer d’avis dans le futur", a commenté l'ancienne joueuse de tennis pour Europe 1, qui fait référence également au comportement de Caroline Garcia, qui avait refusé de disputer le premier tour.

"Elle passe à côté d'une superbe expérience". Tatiana Golovin, ancienne 12ème mondiale et désormais consultante sur BeIN Sports, regrette le comportement individualiste d'Océane Dodin, 20 ans et 60ème mondiale : "Elle passe surtout à côté d’une superbe expérience. Jouer aux côtés d’autres joueuses, de Yannick Noah (capitaine de Fed Cup) de Mary Pierce (capitaine adjoint), représenter son pays, ça peut lui apporter énormément de choses pour sa carrière en simple." "Pour moi, c'est un discours un petit peu immature", finit-elle par trancher.

"C'est aussi pour ça qu'on joue au tennis". "Ce n’est pas parce qu’on consacre trois week-ends à la Fed Cup qu’on met sa carrière en simple en péril. Au contraire, on peut apprendre énormément de choses. Et ce qu’on éprouve en équipe de France, que ce soit des sentiments positifs ou négatifs, c’est cent fois plus fort. (...) C’est aussi pour ça qu’on joue au tennis. Pour avoir toute cette adrénaline, cette émotion, en plus de pouvoir porter le survêtement avec marqué 'France' et son nom derrière. C’est quelque chose de très spécial", assure Tatiana Golovin, sélectionné cinq fois en Fed Cup.

"Il faut respecter le choix des joueuses". En refusant cette sélection, Océane Dodin s'expose par ailleurs à une sanction de la part de la Fédération française de tennis (FFT), pouvant aller d'un blâme à une suspension de tournoi pendant cinq ans. Même si elle estime qu'il "faut respecter le choix des joueuses", sinon "ce serait encore pire", Tatiana Golovin pense qu'il ne faut pas non plus que ce genre de choix devienne "une habitude".

"Je pense qu'elle va le regretter". Pour Tatiana Golovin, c'est d'abord "un honneur de jouer la Fed Cup" et qu'au-delà de la sanction à laquelle elle s'expose, Océane Dodin fait "une erreur" en refusant de venir affronter l'Espagne : "Je pense qu’elle va le regretter et que dans le futur, elle se rendra compte que c’est une expérience qu’il faut vivre, dont il faut profiter à fond et qu’elle fait une erreur de ne pas venir en sélection. (...) Elle est en début de carrière, elle n’est pas si bien classée que ça. Le fait de côtoyer les toutes meilleures devrait être un plus pour elle." En conclusion, Tatiana Golovin estime que, dans cette affaire, c'est bien Océane Dodin "qui est plus perdante que qui que ce soit d’autre".