F1 : La France gagne un deuxième représentant, Esteban Ocon

  • A
  • A
F1 : La France gagne un deuxième représentant, Esteban Ocon
@ .Dan Istitene / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

AUTOMOBILE - Le pilote succède au sein de l'écurie Manor Racing à Rio Haryanto, qui n'avait plus le budget nécessaire pour poursuivre la saison. 

Après avoir été pas ou peu représentée en Formule 1, la France va bientôt compter sur un deuxième pilote tricolore. Le Français Esteban Ocon, 19 ans, va remplacer l'Indonésien Rio Haryanto pour toute la fin de saison dans l'écurie Manor Racing, a annoncé cette dernière mercredi. Le jeune pilote disputera son premier Grand Prix de Formule 1 en Belgique, le 28 août.

Ocon, à la fois pilote de réserve Renault et Mercedes, a déjà participé à plusieurs séances d'essais de F1. Il a été champion d'Europe de Formule 3 en 2014 et champion de GP3 en 2015. Mercedes fournit depuis cette saison des moteurs à Manor, née début 2015 du sauvetage in extremis de l'écurie Marussia. La présence de deux espoirs Mercedes comme titulaires va permettre d'alléger de manière significative la facture moteurs de l'écurie anglaise, rachetée l'an dernier par l'homme d'affaires irlandais Stephen Fitzpatrick.

Natif d'Evreux, Ocon aura 20 ans le 17 septembre prochain. Il pourra être évalué aux côtés d'un autre espoir de la F1, l'Allemand Pascal Wehrlein, placé chez Manor par Mercedes, en début de saison. Celui-ci a participé aux 12 premières manches de l'année, marquant un point (10e) au GP d'Autriche début juillet.

Haryanto, en panne de financement de la part de ses parraineurs indonésiens, devient pilote de réserve, tout comme l'Américain Alexander Rossi, vainqueur fin mai de la 100e édition des 500 Miles d'Indianapolis. La place d'Ocon dans une Mercedes du DTM, le prestigieux Championnat d'Allemagne des voitures de tourisme, sera prise à Moscou par le Suédois Felix Rosenqvist, un autre espoir de la marque allemande.