F1-GP de Shanghai : le Français Esteban Ocon, de la graine de champion !

  • A
  • A
F1-GP de Shanghai : le Français Esteban Ocon, de la graine de champion !
Esteban Ocon s'était classé 10ème du premier Grand Prix de la saison, en Australie.@ SAEED KHAN / AFP
Partagez sur :

A 20 ans, Esteban Ocon est le plus jeune français de l'histoire à conduire une Formule 1.

Les qualifications du deuxième Grand Prix de l'année ont lieu samedi matin, à Shanghai. Et l'on suivra attentivement les performances du jeune Esteban Ocon. Le Français de 20 ans est engagé cette année chez Force India - pour sa première saison entière de F1 - et il a marqué les esprits lors du GP d'ouverture du championnat, à Melbourne, il y a deux semaines, en finissant dans le Top 10.

Déjà deux records. A 20 ans, Esteban Ocon détient déjà deux records. En août dernier, en plein championnat, la modeste écurie Manor l'engage pour finir la saison. Il devient alors le plus jeune français de l'histoire à conduire une Formule 1. Son autre record, c'était il y a deux semaines à Melbourne. Lors du GP d'ouverture de la nouvelle saison. En terminant 10eme, Esteban Ocon est devenu le plus jeune pilote français à marquer un point.

"Il est capable de faire de grandes choses". Le natif d'Evreux,  petit-fils d'immigré espagnol, fils de garagiste, fan de Schumacher, rêvait depuis son enfance de monter dans une F1. Il a commencé par le kart, en remportant des titres de champions de France. C'est à cette époque que Gwen Lagrue, responsable du programme de détection de l'écurie Mercedes, le repère : "il est certain que si Mercedes a placé ses espoirs en lui, c’est qu’on est convaincu qu’il est capable de faire de grandes choses. Il devrait pouvoir le montrer dès cette année. Sa qualité première, c’est surtout son calme, qu’il a depuis que le connais, c’est-à-dire à 13 ans. C’est une vraie force pour exercer son métier".

Sous contrat chez Mercedes, Esteban Ocan a été placé cette saison pour se forger de l'expérience dans  l'écurie Force India avec un objectif : marquer des points à chaque grand prix...