Euro féminin : l'Allemagne, favorite de la compétition, éliminée dès les quarts par le Danemark

  • A
  • A
Euro féminin : l'Allemagne, favorite de la compétition, éliminée dès les quarts par le Danemark
Élimination précoce pour les Allemandes, pourtant favorites.@ TOBIAS SCHWARZ / AFP
Partagez sur :

Reporté d'un jour à cause de la pluie, le quart entre le Danemark et l'Allemagne a abouti à l'élimination surprise des favorites.

Énorme surprise aux Pays-Bas : l'Allemagne, championne olympique et sextuple tenante du titre de l'Euro de football féminin, a été éliminée dès les quarts de finale de l'édition 2017 par le Danemark (2-1), dimanche à Rotterdam. Les Allemandes, lauréates de huit championnats d'Europe, et victorieuses du tournoi olympique des Jeux de Rio, visaient leur 7e titre d'affilée aux Pays-Bas, malgré un premier tour assez poussif (2 victoires, un match nul).

Deux buts de la tête. Les favorites de l'Euro avaient pourtant entamé tambour battant grâce à un but de Kerschowski dès la 3ème minute, bien aidée par la gardienne danoise Petersen, pour mener à la mi-temps. Mais au retour des vestiaires, les Scandinaves ont fait parler leur vitesse en contre-attaque, d'abord par Nadim (49ème), qui s'est élevée plus haut que la défense allemande, puis dans les dernières minutes par un coup de tête similaire signé Nielsen (83ème). Les assauts de la Mannschaft ont ensuite été contrôlés par les Danoises, notamment par une Pedersen qui a retrouvé sa confiance devant ses filets, après sa bourde de l'entame de match.

Match reporté. En raison des pluies diluviennes tombées sur Rotterdam samedi soir, le quart de finale avait été reporté à dimanche, 12h locales. Le Danemark affrontera en demi-finale l'Autriche ou l'Espagne - qui se disputent leur place en demies plus tard dimanche -, jeudi à Breda. Samedi, les Pays-Bas s'étaient imposés contre la Suède 2-0, prenant le premier ticket pour les demi-finales. Les Néerlandaises affronteront la France ou l'Angleterre, affiche du dernier quart de finale disputé dimanche.