Euro de football : le logo de l'édition 2020 dévoilé

  • A
  • A
Euro de football : le logo de l'édition 2020 dévoilé
Le logo de l'Euro 2020 reprend le trophée Henri-Delaunay, brandi en juillet par Cristiano Ronaldo…@ Justin TALLIS/AFP
Partagez sur :

MULTICOLORE - L'édition 2020 de l'Euro aura lieu dans treize pays d'Europe différents avec des demi-finales et finale à Wembley, à Londres.

Les larmes des supporters français sont à peine sèches que la prochaine édition du Championnat d'Europe de football est déjà lancée. L'UEFA, organisatrice de l'Euro, dont la dernière édition s'est achevée le 10 juillet dernier par la défaite des Bleus en finale face au Portugal (1-0 a.p.), a en effet dévoilé mercredi l'identité visuelle - pour être plus clair, le logo - de l'Euro 2020. Celui-ci représente le trophée Henri-Delaunay stylisé et entouré de silhouettes de supporters de toutes les couleurs (bleu, turquoise, orange, rouge, violet) sur un terrain incurvé en forme de pont, censé être le symbole du lien "entre est et ouest".

Treize villes différentes. Afin de célébrer les soixante ans de la compétition, cet Euro 2020 va se disputer dans treize villes d'Europe, situées dans treize pays différents : Munich (Allemagne), Bakou (Azerbaïdjan), Rome (Italie), Saint-Pétersbourg (Russie), Bruxelles (Belgique), Copenhague (Danemark), Budapest (Hongrie), Amsterdam (Pays-Bas), Dublin (Irlande), Bucarest (Roumanie), Glasgow (Écosse), Bilbao (Espagne) et Londres (Wembley). Autre nouveauté, les demi-finales et la finale auront lieu au même endroit, à Londres, pour ce qui s'apparentera à une sorte de "Final Four", comme lors des tournois de basket.

"Un crescendo jusqu'à Wembley". Londres est une capitale "vibrante, multiculturelle, un lieu de riches traditions, intense en ce qui concerne le football", a expliqué le successeur de Michel Platini à la tête de l'UEFA, le Slovène Aleksander Ceferin, qui estime que le tournoi sera "un crescendo jusqu'à Wembley", "le lieu mythique du football". Le maire de Londres, Sadiq Khan, était lui aussi présent pour la révélation de ce logo. "Des gens du monde entier vivent et travaillent ici, et participent à a vie de la communauté", a-t-il insisté. "Nous sommes ravis d'accueillir les fans de l'Europe entière pour cet évènement et de montrer que Londres reste ouverte." Cette 16ème édition de l'Euro aura lieu en juin et juillet 2020.