Euro de basket : tenue de gala pour les Bleus

  • A
  • A
Euro de basket : tenue de gala pour les Bleus
L'équipe de France de basket avant son match amical contre la Géorgie, à Rouen. @ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

L’équipe de France se présente avec ses meilleurs joueurs au Championnat d’Europe, dont elle est tenante du titre et qui débute samedi.

La victoire et rien d’autre. L’équipe de France de basket ambitionne de remporter l’Euro, qui débute samedi. Les Bleus de Tony Parker, champions d’Europe en titre, auront à cœur de briller devant leurs supporters, la phase finale se déroulant au stade Pierre-Mauroy de Lille. Car les basketteurs tricolores abordent la compétition avec un effectif impressionnant et un collectif rôdé, troisième du dernier Mondial, l’an dernier en Espagne. Europe 1 vous donne les raisons de croire en une victoire de l’équipe de France à "son" Euro.

Ils se sont bien préparés. Avec huit succès en dix matches, les hommes du coach Vincent Collet ont réalisé une excellente préparation. La France a notamment battu la Serbie, vice-championne du monde en titre, à Nancy (78-65), avant de s’incliner contre cette même équipe, à Belgrade, quelques jours plus tard (63-73). Les Bleus ont conclu avec deux belles victoires contre l’Allemagne de Dirk Nowitzki, dont un succès acquis devant plus de 18.000 spectateurs à Cologne, outre-Rhin (68-63). Tony Parker, Boris Diaw et Nicolas Batum, les trois stars, arrivent eux en pleine possession de leurs moyens.

Ils sont (presque) au grand complet. L’équipe de France aborde l’Euro avec une armada de basketteurs de talent et confirmés aux joutes internationales. Les Bleus comptent ainsi le plus important contingent de joueurs NBA de la compétition, avec six "Américains" : la star Tony Parker et le capitaine Boris Diaw (San Antonio Spurs), Nicolas Batum (Charlotte), Evan Fournier (Orlando), Rudy Gobert (Utah) et Joffrey Lauvergne (Denver). Ajoutez à cette ossature le polyvalent Nando De Colo et les vétérans Florent Pietrus et Mickaël Gelabale, et vous obtenez un collectif impressionnant. Seule ombre au tableau, la blessure du meneur remplaçant Antoine Diot, mercredi, remplacé par Léo Westermann.

Ils ont la meilleure équipe de France de tous les temps. Cette équipe de France a en outre l’avantage de se connaître depuis de longues années. L’entraîneur Vincent Collet, sur le banc depuis 2009, a patiemment façonné la meilleure sélection de l’histoire du basket français. Après une série de désillusions, la génération de Tony Parker a apporté sa première médaille d’or à la France, en remportant l’Euro 2013. Ce succès historique a été suivi d’une performance tout aussi exceptionnelle, aux Championnats du Monde 2014. Les Français, pourtant privés de TP, ont décroché le bronze, leur meilleure performance dans la compétition, après avoir éliminé l’ogre et hôte espagnol en quarts de finale. Gagner l’Euro à domicile consoliderait encore un peu plus leur statut, au sommet du basket hexagonal.

Ils jouent à domicile. Tony Parker et ses coéquipiers l’attendaient depuis de longues années. L’équipe de France évoluera enfin devant ses supporters. Au premier tour, ils joueront l’intégralité de leurs rencontres à Montpellier, à la Park and Suites Arena. Ils mettront ensuite le cap sur Lille pour la phase finale, où ils espèrent disputer au moins la finale, le 20 septembre prochain, devant 27.000 fans acquis à leur cause. Accueillis comme des rock stars durant leurs rencontres de préparation à Nancy, Rouen ou encore Strasbourg, les Tricolores pourront compter sur le soutien de leur public. Un paramètre important, mais loin d’être suffisant face aux autres favoris, comme l’Espagne et la Serbie. Surtout que depuis 1993 et la victoire de l’Allemagne, aucun pays hôte n’a remporté "son" Euro. L’équipe de France ne demande qu’à briser cette malédiction.