Euro de basket : mode d’emploi

  • A
  • A
Euro de basket : mode d’emploi
La France de Tony Parker a affronté deux fois la Serbie en match amical, pour une victoire et une défaite. @ AFP
Partagez sur :

Le Championnat d’Europe de basket, dont la phase finale se disputera en France, aura lieu du 5 au 20 septembre.

Les Bleus n’ont pas le droit de se rater. Le Championnat d’Europe de basket, qui se dispute du 5 au 20 septembre, aura un parfum particulier pour la bande à Tony Parker, tenante du titre. En effet la phase finale de la compétition, dont la finale, se déroulera sur le sol français, au stade Pierre-Mauroy de Lille. L’occasion rêvée pour la génération dorée du basket tricolore, également médaillée de bronze des derniers Mondiaux, d’être sacrée devant ses supporters. Mais la concurrence s’annonce redoutable pour l’équipe de France. Europe 1 vous présente les cinq choses à savoir sur cet Euro de basket très attendu.

Une organisation chamboulée. L’organisation de cet Euro n’a pas été de tout repos. A l’origine, l’Ukraine avait été désignée pour accueillir la crème du basket européen, avant de devoir jeter l’éponge à cause de la guerre. La France, la Croatie, l’Allemagne et la Lettonie ont alors été déclarées co-organisatrices en septembre 2014 et accueilleront chaque un groupe du premier tour. La phase finale, c'est-à-dire les rencontres allant des 8e de finale à la finale, se tiendra elle dans l’Hexagone.

La formule.Les 24 équipes qualifiées pour la compétition ont été réparties en quatre poules de six équipes. A l’issue de ce premier tour, du 5 au 20 septembre, les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale. S’en suivront des matches éliminatoires, jusqu’à la grande finale prévue le 20 septembre au stade Pierre-Mauroy de Lille.

La composition des groupes :

Groupe A : Russie - Bosnie Herzégovine - France - Finlande - Pologne - Israël
 Groupe B : Islande - Turquie - Espagne - Serbie - Italie - Allemagne
 Groupe C : Pays-Bas - Grèce - Croatie - Slovénie - Macédoine - Géorgie 
 Groupe D : Estonie - Ukraine - Lettonie - Lituanie - Belgique - République Tchèque

Les salles : Lille et Montpellier à l’honneur. Le groupe A, celui de la France, se jouera à laPark and Suites Arena de Montpellier et ses 10.500 places. Le groupe B se jouera en Allemagne, le C en Croatie et le D en Lituanie. Mais les rencontres que tout le monde attend se joueront au stade Pierre-Mauroy de Lille, lieu la phase finale. L’enceinte habituellement réservée au LOSC sera convertie en une immense salle de basket de 27.000 places, un record sur le Vieux Continent.

Coupe-Davis-de-l-espoir-mais-pas-de-regrets

Le stade Pierre-Mauroy a accueilli la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse. (Photo Europe1/Nicolas Rouyer)


Les favoris : la France attendue. La France de Tony Parker, championne d’Europe en titre, est le grand favori pour la victoire finale. Mais de redoutables adversaires se dresseront sur le chemin des Bleus. L’Espagne de Pau Gasol, que la France a battu en finale de l’Euro en 2013 et en quarts du dernier Mondial, l’an dernier, sera à n’en pas douter un des principaux prétendants à la victoire finale. Autre épouvantail : la Serbie, finaliste des derniers Championnats du monde après avoir éliminé en demi-finale… la France. Enfin, la Grèce et son secteur intérieur extrêmement costaud et puissant seront à surveiller.

L’enjeu : une qualification olympique. Ce Championnat d’Europe revêt une importance cruciale à moins d’un an des Jeux Olympiques de Rio. En effet, seuls le vainqueur et le finaliste de la compétition décrocheront leur billet pour le Brésil, à l’été prochain. Les équipes classées de la troisième à la sixième place obtiendront elles leur qualification pour le tournoi préolympique, en juillet 2016, qui livrera les trois derniers accessits pour la cité carioca. S’ils veulent profiter (un peu) de la célèbre plage de Copacabana, les Bleus savent ce qu’ils doivent faire.