Euro de basket : la France balaye la Turquie et se qualifie pour les quarts

  • A
  • A
Euro de basket : la France balaye la Turquie et se qualifie pour les quarts
Evan Fournier, sous le regard des joueurs turcs. @ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Les Bleus ont facilement battu la Turquie en huitièmes de finale du championnat d'Europe (76-53), samedi soir à Lille. 

Premier test réussi pour l'équipe de France de basket. Les Bleus ont balayé la Turquie en huitièmes de finale du championnat d'Europe (76-53), samedi soir au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Devant plus de 27.000 spectateurs et dans une ambiance de feu, les coéquipiers de Tony Parker n'ont laissé aucune chance aux Turcs, grâce notamment à un deuxième et un troisième quart-temps impressionnants. Après un premier tour poussif, cette victoire convaincante contre une des plus solides équipes du continent est de bonne augure pour la suite de la compétition. 

Des Français survoltés. Les Bleus se sont définitivement envolés dans le troisième quart-temps (59-40), après un début de match tendu. Face à Batum, bien plus inspiré que lors de la première phase (10 points), Gelabale parfait en joker, Gobert et surtout Lauvergne (9 rebonds) intimidants sous le cercle, l'équipe des "Douze géants" turcs était bien trop petite pour ces Français survoltés par un public entonnant des Marseillaises impromptues. Étouffés par la défense bleue, elle n'a inscrit que 27 points en deuxième mi-temps. 

Nando De Colo, le boss. Tony Parker a lui passé une mauvaise soirée, ne marquant son premier panier qu'après 24 minutes (pour un faible total de 5 points). Heureusement, Nando De Colo était là pour endosser le costume de patron, avec 15 points et 7 passes décisives. Fort de ce succès, les Bleus vont poursuivre leur parcours avec un moral au beau fixe. "Cette salle est magique et on a envie d'y passer beaucoup de temps", a dit l'entraîneur Vincent Collet. Les Tricolores affronteront la Lettonie en quarts de finale, mardi, toujours dans le Nord.