Euro 2016 : grande première pour le Pays de Galles !

  • A
  • A
Partagez sur :

Pour sa première participation, le Pays de Galles a battu la Slovaquie en fin de rencontre (2-1), samedi dans le groupe B. Une entrée réussie pour les partenaires de Gareth Bale !

LE "TOP LIVE"

Le bizut a réussi son test. Pour sa première participation à l'Euro, le Pays de Galles a battu la Slovaquie (2-1), lors du premier match du groupe B. Les Gallois ont triomphé en fin de match, sur un but du remplaçant Robson-Kanu (81e), samedi à Bordeaux. Revivez notre Top Lab, un classement non chronologique de nos moments forts du match.

Le tableau d'affichage 

PAYS DE GALLES 2 - 1 SLOVAQUIE (A Bordeaux)

  • Buts de Gareth Bale à la 10e minute et de Robson-Kanu à la 81e minute pour les Gallois

  • But de Duda à la 61e minute pour les Slovaques

1. Le remplacement qui change tout. Les entraîneurs ont eu le nez creux, samedi après-midi. A la 71e, Chris Coleman, le coach gallois, a fait entrer Robson-Kanu. Un remplacement qui a tout simplement changé la face du match : dix minutes plus tard, l'attaquant a marqué le deuxième but du Pays de Galles (81e, 2-1). Ça, c'est du coaching ! 



2. Duda, entrée fracassante. L'entraîneur slovaque, Jan Kozak, a lui aussi (presque) trouvé la solution sur son banc. Entré à la 60e, Duda ne pouvait pas rêver mieux : une minute plus tard, il a égalisé d'une frappe du gauche pour ramener son équipe à hauteur du Pays de Galles (61e, 1-1). Pas suffisant, malheureusement pour la Slovaquie.



3. La plus Bale pour aller jouer. On l'oublie trop souvent, mais au Real, il n'y a pas que "CR7". Gareth Bale l'a prouvé, avec un coup-franc de dingue "à la Ronaldo". A la 10e minute, la star du Pays de Galles a ouvert le score d'une sublime frappe flottante, à plus de 20 mètres (10e, 1-0). 

Mais Gareth ne s'est pas arrêté là. Il a failli s'offrir un doublé en seconde période, mais sa tête a été superbement sauvée par Kozacik, le gardien slovaque (56e). 

4. Hamsik, la crête dans le vent. Il a failli inscrire un des buts de l'Euro. Après à peine 3 minutes de jeu, Marek Hamsik a ridiculisé la défense galloise. La crête dans le vent, le milieu de Naples a slalomé entre quatre adversaires. Sa frappe allait entrer dans les buts, mais c'était sans compter sur le tacle aussi désespéré que sublime de Ben Davies. Un sauvetage sur la ligne magnifique, mais le but d'Hamsik l'aurait été encore plus !  



5. Danny le rouge. Avant le match, les Gallois ont pourtant eu une sacrée tuile : le gardien titulaire, Wayne Hennessey, s'est blessé au dos. Pour le remplacer, un bizut complet : Danny Ward. Le gardien de 22 ans, remplaçant à Liverpool, n'avait encore jamais été titulaire en sélection. Mais le p'tit nouveau a bien tenu sa place. Pour le Pays de Galles, c'était décidément la soirée des premières !