Euro 2016 : Lewandowski co-recordman du nombre de buts en qualifications

  • A
  • A
Euro 2016 : Lewandowski co-recordman du nombre de buts en qualifications
Robert Lewandowski et les Polonais ont fêté leur qualification pour l'Euro 2016, dimanche soir, à Varsovie.@ Janek SKARZYNSKI/AFP
Partagez sur :

CANONNIER - L'attaquant du Bayern Munich, intenable cet automne, s'est signalé avec la sélection polonaise.

Quel automne pour Robert Lewandowski ! L'attaquant polonais, auteur de 12 buts lors de ses quatre derniers matches avec le Bayern Munich (quintuplé contre Wolsfburg, doublé à Mayence, triplé face au Dinamo Zagreb et doublé contre le Borussia Dortmund), a brillé cette semaine avec la Pologne. Jeudi, il avait inscrit un doublé en Ecosse (2-2). Et dimanche, il a marqué d'une tête plongeante le deuxième but de son équipe contre l'Irlande (2-1), scellant ainsi la qualification de son pays pour l'Euro 2016, en France (2-1).

Lewandowski inscrit le but du 2-1 face à l'Irlande :

C'était également son 13e but lors de ces éliminatoires, ce qui lui permet d'égaler le record en la matière, celui du Nord-Irlandais David Healy, qui avait atteint le même total lors de la campagne pour l'Euro 2008. Lewandowski fait mieux, en revanche, que le Néerlandais Klaas-Jan Huntelaar (qualifications Euro 2012) et que le Croate Davor Suker (qualifications Euro 1996), auteur chacun de 12 buts.

Le "centenaire" étranger le plus rapide en Bundesliga. Lewandowski, dont les cinq buts en neuf minutes face à Wolfsburg, reste sans aucun doute l'exploit le plus spectaculaire, est également devenu le mois dernier le joueur étranger à atteindre le plus rapidement le cap des 100 buts en championnat d'Allemagne. L'ancien attaquant du Borussia Dortmund a en effet atteint ce total lors du déplacement à Mayence, le 26 septembre dernier, à son 168e match de Bundesliga seulement. Lewandowski pointe également en tête du classement des buteurs de la Ligue des champions en compagnie de Cristiano Ronaldo, avec trois buts en deux matches. Ces performances devraient permettre à Lewandowski de se glisser aisément parmi le Top 10 (et peut-être même le Top 5) du prochain classement du Ballon d'Or.