Euro 2016 : qui sont ces mystérieux réservistes ?

  • A
  • A
Euro 2016 : qui sont ces mystérieux réservistes ?
De gauche à droite : Aréola, Umtiti et Sidibé. @ Photos AFP
Partagez sur :

Didier Deschamps a convoqué huit réservistes pour l’Euro. Dont plusieurs inconnus du grand public, comme Djibril Sidibé, Samuel Umtiti et Alphonse Aréola.

A l’ombre des 23 heureux élus, ils vont passer de drôles de vacances. Les huit réservistes convoqués par Didier Deschamps n’auront pas la chance de disputer l’Euro cet été. Pas question pour autant de partir se dorer la pilule : ils devront rester à la disposition du sélectionneur, au cas où un de leurs petit camarade viendrait à se blesser. Parmi ces malchanceux, plusieurs joueurs de renom, comme Hatem Ben Arfa, Alexandre Lacazette ou encore Kevin Gameiro. Mais qui sont Djibril Sidibé, Samuel Umtiti et Alphonse Aréola, ces jeunes réservistes inconnus du grand public ?

Les huit réservistes :

Alphonse Aréola (Villarreal/ESP), Hatem Ben Arfa (Nice), Kevin Gameiro (Séville/ESP), Alexandre Lacazette (Lyon), Adrien Rabiot (Paris SG), Morgan Schneiderlin (Manchester United/ENG), Djibril Sidibé (Lille), Samuel Umtiti (Lyon)

  • Djibril Sidibé : le Lillois qu’on n’attendait pas (et qui n’attendait rien)

Ne pas être parmi les 23 est normalement une énorme déception. Sauf peut-être pour Djibril Sidibé. Car le latéral du LOSC, très bon cette saison sur le côté gauche, ne s’attendait même pas à faire partie des réservistes. Interrogé juste après l’annonce de la liste par Europe 1, le défenseur de 23 ans n’a pas boudé son plaisir. "Il y a beaucoup de fierté. Je suis très content de faire partie des Bleus ! J’ai toqué à la porte, et j’espère y retourner plus souvent maintenant."

Mais Sidibé a bel et bien mérité sa place. Titulaire indiscutable cette saison avec Lille, le solide gaillard de 1,82 m s’est distingué par son apport offensif. Quatre buts et trois passes décisives, pas mal pour un latéral. De belles promesses qui n’attendent qu’à être confirmées avec le LOSC… et avec les Bleus.

  • Samuel Umtiti : le jeune "vieux" de l’OL

Le grand public ne connaît peut-être pas (encore) Samuel Umtiti. Mais les fans de foot le suivent depuis de longues années maintenant. Pourtant, le défenseur central de Lyon n’a que… 22 ans. Car le natif de Yaoundé, au Cameroun, est du genre précoce. Titulaire depuis quatre ans au cœur de la charnière de l’OL, il n’a cessé de se bonifier.

Cette saison, Umtiti est même le meilleur Lyonnais. Tranchant, solide, intelligent dans ses placements, le joueur 100% "Gone" est un des chouchous du Parc OL. Mais pas encore de Didier Deschamps. S’il continue de progresser, ce ne devrait être qu’une question de temps.

  • Alphonse Aréola : en Espagne, la belle vie (lareal)

Aréola, c’est une de ces pépites du PSG… mais qui n’y jouent pas. Comme Coman, le gardien de 23 ans a dû chercher le bonheur ailleurs. En Espagne, à Villareal plus précisément (vous comprenez le jeu de mots maintenant, hein), où il a été prêté par le club parisien. Titulaire cette saison, il a amplement contribué à la magnifique 4e place de son club en Liga et au beau parcours en Ligue Europa (élimination en demi-finale par Liverpool).

Aréola n’est cependant pas un inconnu en équipe de France. Didier Deschamps l’avait déjà convoqué pour les matches amicaux d’octobre dernier, en tant que troisième gardien. Il devrait avoir d’autres occasions de se montrer dans les années, voire les mois à venir. A moins qu’il ne retourne cirer le banc du PSG…