Euro 2016 : qui pourrait remplacer Mamadou Sakho ?

  • A
  • A
Euro 2016 : qui pourrait remplacer Mamadou Sakho ?
Eliaquim Mangala, Jérémy Mathieu et Samuel Umtiti pourraient disputer l'Euro, cet été. @ Photos AFP
Partagez sur :

Le joueur de Liverpool, suspendu à titre conservatoire pour suspicion de dopage, ne devrait pas disputer l'Euro, cet été. 

Après l’affaire de la "sex-tape" et la mise à l’écart de Karim Benzema, Didier Deschamps doit gérer un nouveau cas épineux. Mamadou Sakho, le défenseur central de Liverpool, a été suspendu 30 jours à titre conservatoire après avoir été contrôle positif lors d’un test anti-dopage. Pour l'ancien Parisien, cette sanction tombe mal. Sa suspension court jusqu'au 28 mai, bien après l'annonce de la liste des 23 sélectionnés par Didier Deschamps pour l'Euro, le 12 mai.

Mamadou Sakho ne devrait ainsi pas, sauf retournement inattendu, disputer l’Euro cet été. Conséquence : les cartes sont rebattues en défense, déjà en grand chantier ces derniers mois. Europe 1 passe en revue les possibles solutions qui s’offrent à Didier Deschamps pour remplacer Mamadou Sakho.

Les défenseurs centraux appelés lors deux derniers matches des Bleus :

Varane – Koscielny – Sakho – Mathieu

Celui qui est (presque) assuré d’y aller : Mangala. L’absence quasiment actée de Sakho devrait logiquement profiter à Eliaquim Mangala. Certes, le défenseur central de Manchester City n’avait pas été appelé par Didier Deschamps pour les matches contre les Pays-Bas et la Russie. Il payait alors une nette baisse de forme avec les "Citizens".

Mais depuis le mois de mars, Mangala a retrouvé son niveau. Très solide contre le PSG, en quarts de finale de la Ligue des champions, l’ancien joueur du FC Porto a donné satisfaction au club anglais. Surtout, Didier Deschamps le connaît bien, pour l’avoir convoqué à sept reprises en équipe de France. "DD" devrait donc lui accorder à nouveau sa confiance pour être le remplaçant de la paire titulaire Varane-Koscielny.  

Celui qui doit se battre : Mathieu. Jérémy Mathieu, le défenseur du FC Barcelone, est lui engagé dans une course contre-la-montre pour revenir sur les terrains. Il avait été appelé lors du dernier rassemblement des Bleus, mais il s’est blessé au genou droit lors de France-Russie.

Problème : il n’a repris l’entraînement que jeudi et pourrait réintégrer le groupe catalan lors du derby contre l’Espanyol, le 8 mai. Soit quatre jours seulement avant l’annonce de la liste des 23 joueurs convoqués pour l’Euro. Le temps presse pour Mathieu.

Ceux qui pourraient  se disputer la dernière place : Perrin et Umtiti. Si Jérémy Mathieu n’est pas remis à temps, ce qui constitue l’hypothèse la plus probable, la quatrième et dernière place en défense central devrait certainement se jouer entre un Stéphanois, Loïc Perrin, et un Lyonnais, Samuel Umtiti.

Le joueur des Verts part toutefois avec un avantage. Loïc Perrin faisait partie des sept réservistes choisis par Didier Deschamps au Mondial 2014, en plus de la liste des 23 convoqués. A 30 ans, il a également pour lui sa longue expérience du haut niveau avec l’ASSE. Mais Samuel Umtiti, qui joue chez le grand rival, pousse très fort la porte des Bleus. Excellent cette année, le jeune Lyonnais de 22 ans progresse saison après saison. Sa progression pourrait l’amener prochainement en équipe de France. Dès l’Euro 2016 ? Rien n’est moins sûr.