Euro 2016 : Quand Blaise Matuidi se compare à Jean Tigana et Emmanuel Petit

  • A
  • A
Euro 2016 : Quand Blaise Matuidi se compare à Jean Tigana et Emmanuel Petit
Lequel de ces trois joueurs n'a pas encore remporté de trophée avec les Bleus ? @ Montage AFP
Partagez sur :

Dans un entretien accordé au journal L'Equipe, Blaise Matuidi se compare à deux anciens joueurs de l'équipe de France...

T'AS VU ?

Quand je m'observe, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. Ce célèbre dicton pourrait peut-être aider Blaise Matuidi avant d'affronter l'Albanie avec les Bleus, mercredi soir au Stade Vélodrome. "Déçu par sa performance personnelle" contre la Roumanie, le milieu de terrain de l'équipe de France veut se rattraper. Dans un entretien accordé au journal L'Equipe, il évoque ses aînés de 1984 et 1998.  

Tigana, "un joueur avec une énorme activité". "Blaisou" a "encore plus de rêves" pour cet Euro. Tout au long de l'interview, il ne cache pas son émotion, sa "joie" de disputer cette compétition en France. Forcément, après les victoires des Français en 1984 et 1998, les questions reviennent toujours pour les Bleus *actuels*. Quand on lui demande ce que lui évoque l'Euro 84, Matuidi cite assez vite Jean Tigana. "C'était un joueur qui avait une énorme activité. Il se projetait, défendait, couvrait pas mal de terrain. C'est un peu mon cas, aussi", confie-t-il. "Il a été un grand joueur de sa génération. J'essaye, à mon niveau, de faire du bien à l'équipe de France". 

Petit, "plus technique que moi". Et quand on lui parle de France 98, Blaise Matuidi se compare... à Emmanuel Petit. "Parce qu'il est gaucher, parce qu'il avait aussi cette capacité à se projeter", explique Matuidi. "Après, il était sans doute un peu plus technique balle au pied alors que, moi, j'ai peut-être un plus gros volume de jeu". Et de conclure la comparaison avec une pointe d'autodérision : "bon, lui a gagné une Coupe du monde. Pas moi".