Au fait, pourquoi annoncer la liste à 20 heures ?

  • A
  • A
Au fait, pourquoi annoncer la liste à 20 heures ?
@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Ce soir, avant d’attaquer le dîner, vous serez tous devant la télévision à écouter Didier Deschamps. 

LA QUESTION CON

20 heures, l’heure du suspense… Jeudi, vous serez des millions dans votre canapé à attendre fébrilement l’annonce de la liste des 23 Bleus sélectionnés pour l’Euro 2016. Prêt à passer à table, c’est Didier Deschamps qui vous mettra en appétit – ou vous le coupera, selon vos préférences. Reste une question : pourquoi, comme pour l’élection présidentielle, doit-on attendre 20 heures pour (enfin) savoir ?

"On peut le faire, comme on peut ne pas le faire". La Fédération l’assure : il n’y a aucune obligation contractuelle et il ne s’agit que d’un "gentlemen's agreement".  "Le sélectionneur a sa liberté et il a son mot à dire", explique-t-on à la FFF. On a donc posé la question à Raymond Domenech, ancien sélectionneur des Bleus et consultant d’Europe 1, qui confirme : "on peut le faire, comme on peut ne pas le faire."

"On est plus tranquille quand on est au 20 heures". Si le rendez-vous est traditionnellement fixé à 20 heures, c’est donc essentiellement dû au retentissement médiatique de cette liste tant attendue : "Comme ça intéresse tout le monde, et qu'on attend l'événement depuis des mois, ça passe à 20 heures."

Et à en croire le "comédien-coach-polémiste", c’est presque plus facile pour le sélectionneur de prendre la parole dans un JT : "La liste est prête depuis un moment, et on annonce les noms devant une caméra. On est même plus tranquille quand on est au 20 heures car il n'y a pas le public en face, comme lors d’une conférence de presse. On n'a pas tous les journalistes qui attendent de poser des questions. On a une distance qui se crée au JT, c'est plus simple."

Pas d’entraînement, mais une technique. Plus simple, mais pas facile pour autant, même si Raymond Domench assure qu’il ne s’est "jamais entraîné". Parce qu’il avait sa technique : "je ne donnais pas les noms, on mettait les images et je disais de regarder." "DD ", lui, égrènera tous les noms, un par un. Et fera des millions de déçus. C’est le jeu, tous les deux ans, à l’annonce de la liste. A 20 heures, donc.