Euro 2016 : pour Matuidi, il n'y a "aucun souci en équipe de France avec les joueurs d'origine étrangère"

  • A
  • A
Euro 2016 : pour Matuidi, il n'y a "aucun souci en équipe de France avec les joueurs d'origine étrangère"
Blaise Matuidi sera très probablement titulaire, dimanche contre l'Irlande en 8es de finale. @ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

A la veille de France-Irlande, Blaise Matuidi se confie au Parisien. Il revient sur ses origines et sa personnalité. 

Eric Cantona avait déclenché une polémique juste avant le début de l'Euro. Dans une interview accordée au Guardian, l'ancien joueur de Manchester United avait insinué que la non-sélection de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa serait étroitement liée aux origines des deux joueurs. Blaise Matuidi, lui, n'a pas vraiment la même impression. "On voit en équipe de France qu'il y a beaucoup de joueurs d'origine étrangère et cela ne pose aucun souci", déclare-t-il samedi dans les colonnes du Parisien

"Aucun souci avec mon identité". Dans une autobiographie, Au Bout de mes rêves (Solar Editions), Blaise Matuidi revient sur ses origines. Il évoque notamment l'Angola, le pays de naissance de ses parents dont il gardé "des coutumes" et "la manière de s'habiller". Et quand il évoque un sujet sensible chez les Bleus, Blaise Matuidi n'est pas gêné une seule seconde. Pour lui, il n'existe pas de problème d'identité chez les Bleus. 

En février dernier, l'ancien joueur de Grenoble Sofiane Feghouli, s'est adressé aux joueurs binationaux. "N'hésitez pas à opter pour le pays de vos parents car, dans cette société française, on n'est pas acceptés", avait expliqué le franco-algérien à La Gazette du Fennec. Invité à réagir à cette phrase, Blaise Matuidi va droit au but. "Je ne peux pas approuver car ce n'est pas mon cas. On voit en équipe de France qu'il y a beaucoup de joueurs d'origine étrangère et cela ne pose aucun souci", explique-t-il au Parisien. Et de poursuivre : "Je suis Français, j'ai fait toute ma scolarité et ma formation en France. Je n'ai aucun souci avec mon identité". 



[BONUS TRACK] Dans cette interview, celui qui s'est récemment comparé à Jean Tigana et Emmanuel Petit, nous fait une petite confidence. Le joueur du PSG prend extrêmement soin de son corps et de son "hygiène de vie". "Je fais beaucoup de musculation et de j'observe un suivi poussé chez le kiné. La nourriture aussi est très importante, c'est pourquoi j'ai pris un cuistot à la maison", raconte-t-il.