Euro 2016 : Péchenard (LR) veut l'anulation de la fan-zone prévue à la tour Eiffel

Anne Hidalgo veut créer une fan-zone sous la tour Eiffel pour accueillir plusieurs milliers de personnes tous les soirs.
Anne Hidalgo veut créer une fan-zone sous la tour Eiffel pour accueillir plusieurs milliers de personnes tous les soirs. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancien directeur général de la police nationale demande l'annulation des installations prévues sous la tour Eiffel pour l'Euro 2016, en raison du risque terroriste.

Le directeur général des Républicains Frédéric Péchenard a prôné vendredi l'interdiction de la fan-zone prévue sous la tour Eiffel à Paris pendant l'Euro-2016 de football en raison de la menace terroriste.

Le risque d'un attentat-massacre. "Quand j'entends que Mme Hidalgo à Paris veut créer une fan-zone sous la tour Eiffel pour accueillir cent mille personnes tous les soirs pendant un mois, je suis bien sûr contre. C'est offrir aux terroristes une possibilité de faire un attentat-massacre, une possibilité de faire des actions extrêmement simples puisqu'on saura qu'il y aura cent mille personnes tous les soirs", a déclaré Frédéric Péchenard sur Sud Radio et Public Sénat.

Manque d’effectif. En outre, "même s'il y aura un service de sécurité privé, il faudra mettre énormément de policiers pour la protection, autant de policiers qui nous manqueront dans la lutte antiterroriste", selon l'ancien directeur général de la police nationale. Faut-il donc interdire les fans-zones? "En tout cas il faut les interdire à Paris". Dans les autres villes-hôtes du tournoi? "Ça dépend de ce que c'est comme fans-zone, comment sont la protection, les lieux. Il faut voir les choses au cas par cas", a-t-il répondu.

"Ne pas céder au terrorisme". Le comité de pilotage sur la sécurité de l'Euro-2016 s'est réuni mardi au ministère de l'Intérieur. Le ministre Bernard Cazeneuve a indiqué sa volonté de "ne pas céder au terrorisme" et de maintenir les manifestations prévues, même s'il faut avoir "la souplesse qui permettrait, le cas échéant, de reconsidérer nos positions sur telle ou telle fan-zone". "Jamais nous n'aurons pris autant de mesures de sécurité", affirmait déjà avant les attentats de Bruxelles le ministre des Sports Patrick Kanner au micro d'Europe 1.