Euro 2016 : Paul Le Guen redoute beaucoup plus l'Irlande que l'Irlande du Nord

  • A
  • A
Euro 2016 : Paul Le Guen redoute beaucoup plus l'Irlande que l'Irlande du Nord
Les Irlandais ont réussi l'exploit de se qualifier pour les 8es en battant l'Italie (1-0). @ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

L'ancien entraîneur de l'OL et du PSG estime que les Bleus n'ont pas vraiment gagné au change en héritant de l'Irlande en 8es. 

Depuis plusieurs jours, les Bleus se préparaient à affronter l'Irlande du Nord en huitièmes de finale de l'Euro. Mais en créant la surprise et en battant l'Italie (1-0), c'est finalement l'Irlande qui s'est octroyé le droit de défier les locaux de la compétition. Selon Paul Le Guen, qui les a joué avec Oman (il a entraîné le sultanat de 2011 à 2015, ndlr), les Français n'ont pas vraiment gagné au change. 

"Contre l'Irlande du Nord, il y avait zéro risque. Là si." L'ancien coach du PSG et de l'OL est catégorique, "c'est bien plus compliqué que l'autre Irlande". "Contre l'Irlande du Nord, c'était donné, là ce n'est pas le cas", explique-t-il dans les colonnes de L'Equipe, jeudi. "Face aux Nord-Irlandais, il y avait zéro risque. Là si". 

Attention au fighting spirit. "Ils ont un fighting spirit naturel, que Martin O'Neil et Roy Keane font vraiment passer sur le banc", prévient Paul Le Guen. "Ils n'ont pas le talent des Français mais ils ont su développer un véritable esprit. Dans le jeu, c'est un peu fruste, ils jouent assez vite sur Long devant. Alors que l'ont n'est pas les rois de la possession, on devrait être en mesure de contrôler le jeu parce qu'ils n'ont pas les joueurs le faire". 

Didier Deschamps va-t-il devoir adapter son discours entre le changement des deux Irlande ? "Vous passez du match où il n'y a pas de risque à un risque véritable", conclut Paul Le Guen, décidément méfiant. "Vous pouvez être éliminé, dans un mauvais jour". Espérons simplement que les Bleus seront dans un bon jour, dimanche prochain.