Euro 2016 : L'île de Ré s'apprête à accueillir l'équipe d'Espagne

  • A
  • A
Partagez sur :

Le temps de l'Euro, la sélection espagnole élira domicile sur l'île de Charente-Maritime… Où les joueurs sont attendus avec impatience.

REPORTAGE

Plus qu'un mois pour peaufiner les derniers détails. Du 10 juin au 10 juillet, pour l'Euro de football, l'Ile de Ré, 18.000 habitants, accueillera la sélection espagnole, double tenante du titre. Hôtel, terrains, mais aussi vie nocturne, tout s'organise pour satisfaire au mieux les joueurs de la Roja et leur public.

Des cours d'espagnol. A l'hôtel thalasso Atalante, camp de base des Espagnols, une vingtaine d'employés passent six heures par semaine à apprendre la langue de Cervantès. "Que leur dire quand ils vont partir jouer ?", interroge le professeur. "Animo" ("bon courage", en espagnol), répond toute l'équipe en chœur.

"Il y aura Shakira !" Mais les plus impatients sont probablement les 185 licenciés du club de foot de Saint-Martin-de-Ré, qui a prêté ses deux terrains aux stars ibériques. "On à hâte de jouer avec eux, ça va être excitant", confie un jeune supporter. "On va pouvoir apprendre grâce à eux, c'est des stars", abonde un autre. "On les voit presque tous les jours à la télé, et là on les verra en vrai…. Et puis il y aura aussi Shakira !", s'exclame un jeune licencié, espérant que la chanteuse, en couple avec le défenseur catalan Gerard Piqué, soit du voyage.

Les noms des villages traduits. Mais les joueurs espagnols ne viendront pas seuls : pendant un mois, l'île de Ré va également être submergée par les supporters de la Roja. "On a traduit nos villages en espagnol… On sera aux couleurs de l'Espagne et de la France", explique Lionel Quillet, président de la communauté de communes. "Il va falloir que je parle avec le préfet parce que le rythme Atlantique, c'est un peu différent", poursuit-il. "C'est vrai que chez nous, à une heure du matin, tout est terminé… Alors qu'eux commencent les tapas !"