Euro 2016 : les supporters français entre déception et remerciements

  • A
  • A
Euro 2016 : les supporters français entre déception et remerciements
Des supporters français.@ AFP
Partagez sur :

S'ils sont déçus de ne pas avoir vu leur équipe soulever la coupe dimanche soir, les supporters saluent les performances des Bleus tout au long de la compétition.

REPORTAGE

L'équipe de France s'est inclinée dimanche soir face au Portugal, mais les supporters, eux, ont tenu à remercier leur équipe. Même si le résultat final n'est pas celui qu'ils attendaient, ceux qui ont été derrières les Bleus durant un mois ont tenus à les remercier très largement. Europe 1 a passé la soirée à leur côté à Paris, Lyon et Marseille.

  • A Paris, de la déception, mais pas de regrets

A Paris, sur les Champs-Elysées, nombreux étaient les supporters français à vouloir dire merci aux joueurs. "Merci beaucoup ! On a vibré", entame un premier. "Contre l'Allemagne, j'étais fou. Contre l'Islande, on était heureux et ils ont fait un beau parcours. J'espère qu'on pourra revivre des moments comme ça", poursuit-il. "On prend la revanche à la coupe du monde", renchérit un autre. "Bravo, parce que c'est une belle équipe. On avait quand même des joueurs qui n'étaient pas là comme Varane ou Lassana Diara et ils nous ont fait vibrer", témoigne un autre supporter au micro d'Europe 1. "On est déçus, mais ils ont quand même bien joué", confient aussi les supporters. "On aurait aimé gagner parce que l'on est chez nous et que ça ne se reproduira sûrement pas", regrette-t-on également. "Franchement, ils ont fait un parcours assez remarquable, une demi-finale très intense en battant l'Allemagne et c'est déjà une victoire de battre l'Allemagne. Toujours 'Allez, les Bleus', même si on a perdu, c'est pas grave. Merci quand même !", conclut un supporter rencontré sur les Champs-Elysées.

  • A Marseille, quelques critiques, mais beaucoup de remerciements

Du Vieux-Port à la fan-zone, des dizaines de milliers de supporters étaient présents à Marseille dimanche soir pour la finale. Au coup de sifflet final, la déception était immense. "On est déçus, on la voyait cette finale", explique l'un d'eux. "On a tous joué pour la France, mais on s'est reposé sur nos lauriers. Il faut dire la vérité, on n'a pas été bon", tente d'analyser un autre. "C'est décevant", renchérit un troisième. "Au Vélodrome, il y aurait eu plus d'ambiance, ils auraient gagné", explique un supporter au micro d'Europe 1. Certains voient tout de même une belle victoire dans le parcours de la France lors de cet Euro. "Vous voyez Marseille, vous voyez la France, comment elle s'est un peu transcendée pour ce tournoi et ça fait du bien d'avoir une ville qui se transcende pour son équipe nationale. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça. On attendait vraiment une équipe au top et là enfin je pense qu'il y a un avenir plus que prometteur pour cette équipe", salue un supporter.

  • A Roissy-en-Brie, chez Paul Pogba, la frustration

C'est là qu'il a commencé à jouer au football. Passés les cris d'angoisse, les larmes de déception et de surprise étaient nombreuses dans la ville où le milieu de terrain a débuté. "Le football est cruel, on est triste parce qu'on fait un beau tournoi, on a une équipe qui nous régale et on chute à la dernière marche. C'est un mauvais rêve", regrette un supporter. "Je l'ai mauvaise parce que l'équipe de France ça fait un an qu'on a fait en sorte de gagner l'Euro en France  et le Portugal qui n'a pas fait un mauvais Euro, mais qui n'a quand même pas gagné un seul match en phase de pool qui gagne", regrette un autre. "Je me sens un peu dans le cas du Portugal en 2004 quand justement eux l'avaient bien préparé quand la Grèce l'avait emportée", poursuit-il. Malgré tout, les Français restent bon joueurs. "Faut des gagnants, faut des perdants, on a perdu, mais c'est pas grave, on va gagner la coupe du Monde", avance un supporter.

  • A la sortie du stade de France, l'hommage

"Bravo, bravo les Bleus ! Merci de nous avoir fait rêver pendant ces quatre semaines et rendez-vous dans deux ans parce qu'il y a moyen que vous fassiez quelque chose. Vous avez des bons joueurs et des bons joueurs en devenir", lance un supporter. "Je pense que l'on peut leur rendre hommage, c'est une belle équipe de France", renchérit un second. "Il faut rendre hommage à Deschamps. Il n'a peut-être pas sélectionné les meilleurs joueurs techniquement, mais il a sélectionné ceux qui avaient un bon était d'esprit et c'est lui qui a redonné, à nous Français, l'envie de supporter cette équipe de France", salue un dernier.


A la sortie du stade de France, l'hommage aux...par Europe1fr