Euro 2016 : les supporters choisiront la couleur de la Tour Eiffel

TOUR EIFFEL
Chaque soir, le pays le plus cité sur Twitter drapera la Tour Eiffel des couleurs de son drapeau. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
Hugo Francés
C'est la Mairie de Paris et Orange qui ont choisi de récompenser chaque soir le pays le plus cité sur la toile.

Si, à l'Euro, les joueurs seront les stars sur le terrain, les supporters le seront en dehors. Et notamment à Paris, où ils auront la main sur la couleur de la Tour Eiffel. La Mairie de Paris et Orange ont en effet décidé d'illuminer la "Dame de Fer" chaque soir de compétition, à 22h55 précises, aux couleurs du pays le plus plébiscité sur les réseaux sociaux.

"Une première au monde, qui ne coûtera pas un centime à la Ville". Dans le JDD dimanche, Jean-François Martins, adjoint à la Mairie de Paris en charge des sports, affirme que "ce projet un peu fou" sera entièrement pris en charge par Orange, à hauteur de 1,6 million d'euros. Techniquement, l'opérateur téléphonique comptabilisera chaque soir les messages d'encouragements postés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram) sous forme de hashtags. Par exemple, #FRA pour la France ou #BEL pour la Belgique. Le pays le plus cité verra ses couleurs orner la Tour Eiffel durant quinze minutes.

Le "fan of the match" également sur la Tour Eiffel.  Histoire de motiver un peu plus les supporters présents dans la "fan zone" parisienne, une "boule lumineuse flottante" de 12 mètres de diamètre viendra se placer entre le premier et le deuxième étage de la dame de fer. Les meilleurs messages de supporters y seront diffusés, mais surtout elle verra s'afficher la photo du "fan of the match", autrement dit le "plus fervent, expressif et original" supporter présent sur le Champ-de-Mars.