Euro 2016 : les Portugais veulent leur revanche contre la France

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

BÊTE NOIRE - Le Portugal a perdu contre la France lors de trois demi-finales de tournois majeurs. La Seleçao veut sa revanche en finale de l'Euro 2016, dimanche.

REPORTAGE

Au Portugal, c’est une malédiction. La France est la bête noire de la Seleçao. Un traumatisme qui est alimenté par trois étapes marquantes : la demi-finale de l’Euro 1984, la demi-finale de l’Euro 2000, la demi-finale de la Coupe du monde 2006. A chaque fois, les Bleus l’avaient emporté, même quand ils étaient mal embarqués. Alors forcément, s'il s'agit d'une finale rêvée pour nous, la rencontre de dimanche en finale de l'Euro 2016 tient plutôt lieu de revanche du côté de la Seleçao.

"Se venger." Pour les Lusitaniens, la finale de l'Euro 2016 est une occasion unique de mettre fin à cette domination française. Marco Martins, journaliste franco-portugais, l'a confirmé au micro d'Europe 1. "Depuis des années, le Portugal veut se venger. Les joueurs se font rabâcher les défaites depuis des années", a-t-il raconté. "Ce n’est pas la finale souhaitée, mais il faut savoir battre ses bêtes noires.", a expliqué le journaliste, indiquant que ce discours avait été longuement repris par Fernando Santos, le coach du Portugal, qui a répété qu’une finale devait se gagner peu importe l’adversaire.

Revanche dimanche ? La Seleçao sera donc bien remontée au moment d'affronter la France. Mais pour l’emporter contre les Bleus, les Portugais devront peut-être faire sans leur défenseur Pepe, qui ne s’est pas entraîné ce vendredi matin. Suffisant pour mettre fin à la malédiction ?