Euro 2016 : les dix infos à connaître

  • A
  • A
Euro 2016 : les dix infos à connaître
L'Euro débute ce vendredi 10 juin.@ AFP
Partagez sur :

Dates, matches, stades... Voici les 10 infos à connaître avant le coup d'envoi du quinzième championnat d'Europe de Football, avec France-Roumanie ce vendredi. 

L'Euro de football 2016 a lieu du 10 juin au 10 juillet en France (on vous le reprécise). La pression monte, en particulier pour les Bleus, qui accueillent la Roumanie au Stade de France pour le coup d'envoi de la compétition, ce vendredi 10 juin, à 21 heures.

  • 1. Les groupes de l'Euro. Trente-deux ans après son sacre de 1984, la France accueille à nouveau le championnat d'Europe des Nations. Avec un groupe largement à sa portée, composé de la Roumanie, l'Albanie et la Suisse, l'équipe de France ne devrait pas avoir trop de mal à sortir de la phase de poules. Privée de plusieurs cadres comme Benzema ou Varane, elle ressort toutefois comme la co-favorite en compagnie de l'Allemagne (Groupe C : avec l'Ukraine, la Pologne et l'Irlande du Nord) et de l'Espagne (Groupe D : avec la République Tchèque, la Croatie et la Turquie).


  • 2. Le calendrier. La France donnera le coup d'envoi de son Euro contre la Roumanie, ce vendredi 10 juin au Stade de France. Elle poursuivra sa route contre l'Albanie, le mercredi 15 juin à Marseille, avant de finir sa phase de poules en affrontant la Suisse à Lille, le dimanche 19 juin. Les huitièmes de finale s'étaleront du samedi 25 au lundi 27 juin, les quarts du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet, les demies auront lieu les mercredi 7 et jeudi 8 juillet et la finale le 10. Pas de petite finale pour la troisième place à l'Euro, contrairement à la Coupe du Monde (et c'est peut-être mieux comme ça). 

  • 3. Les 10 stades retenus. Avec quatre stades flambant neufs (le Matmut Atlantique de Bordeaux, le Parc OL à Lyon, l'Allianz Riviera à Nice et le stade Pierre-Mauroy de Lille), la France s'est donnée les moyens. D'autres ont été rénovés, comme le stade Vélodrome à Marseille ou le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne. Le Parc des Princes (Paris) représentera la région parisienne avec le Stade de France (Saint-Denis), qui accueillera notamment le match d'ouverture et la finale. 001_BL3R1

  • 4. Les fan zones. La fan zone, c'est ce lieu où se retrouveront les supporters qui n’ont pas de billets pour aller au stade, et qui souhaitent tout de même regarder les matches entre passionnés. Les dix villes hôtes de la compétition mettront en place ces fan zones, suivant ainsi les recommandations de l'UEFA. Si leur existence inquiète certains, les fan zones sont maintenues et devraient accueillir près de trois millions de visiteurs en un mois.

  • 5. Les billets pour les matches. L'UEFA a écoulé près de deux millions de billets pour l'Euro en France, via une plate-forme d'achat, de revente et d'échange de billets. Avec plus de 15 millions de demandes, le système privilégié par l'UEFA a été le tirage au sort, et a permis de vendre toutes les places pour les matches de l'Euro. Certains billets ont été remis à la vente : à des prix astronomiques pour les plus belles affiches, alors que les matches les moins sexy tardent eux à trouver preneurs. Enfin, pour ceux qui n'auraient pas eu de chance au tirage au sort ou qui voudraient voir un match sans dépenser le moindre pécule, Europe 1 vous offre des places à l'antenne. Restez à l'écoute !

  • 6. Les retombées économiques. Trois millions de supporters sont attendus en France. Et qui dit supporters dit clients. Entre les billets, les hôtels, les restaurants et autres magasins de souvenirs, les dépenses spectateurs devraient dépasser le milliard d’euros lors de la compétition. Une aubaine pour le pays donc, d’autant que les effets économiques devraient être immédiats.

  • 7. Les deux chansons de l’Euro. L’une officielle, l’autre officieuse. Celle de David Guetta devrait ambiancer les stades et fan zones de la compétition. Celle de Lolywood, une parodie loufoque de Je l'aime à mourir de Francis Cabrel, s'est déjà imposée sur les réseaux sociaux. En trois jours, la vidéo a ainsi été visionnée 1,3 million de fois sur YouTube. Le pitch : un fan de foot prévient sa copine qu'ils n'auront plus aucune vie de couple pendant l'Euro.

  • 8. La mascotte et le ballon. “Super Victor” et “Beau Jeu” devraient se faire remarquer pendant cet Euro. Pendant que la mascotte “Super Victor” dansera sur l’air de This One’s For You de David Guetta, le ballon baptisé “Beau Jeu” décrochera les toiles d’araignées des cages de l’Euro.

  • 9. La statistique. Selon la célèbre banque américaine Goldman Sachs, la France remportera l’Euro ! Avec 23% de chances de victoire finale, devant l’Allemagne (20%) et l’Espagne (14%), les Bleus sont donc les favoris de la banque d’investissement. Notons toutefois que Goldman Sachs avait pronostiqué la victoire du Brésil au Mondial 2014, finalement étrillé 7-1 par l’Allemagne en demi-finales…

  • 10. La diffusion sur nos antennes. Avec Europe 1 et Europe1.fr, vous ne manquerez rien de l'Euro 2016 qui démarrera le 10 juin prochain. Europe 1 diffusera l'intégralité des matches et mobilisera, tout au long de la compétition, trente journalistes, reporters et envoyés spéciaux partout en France. Et n’oubliez pas le Lab Euro qui mènera aussi le jeu, en vous proposant un regard expert et décalé sur la compétition.