Euro 2016 : le programme de samedi

  • A
  • A
Euro 2016 : le programme de samedi
@ Ian Kington / AFP
Partagez sur :

Les futurs adversaires de la France, les débuts de Gareth Bale et ceux de l'Angleterre marqueront la journée de samedi à l'Euro. 

Première journée à trois matches samedi, et ça, on ne va pas s’en plaindre. Bon, les affiches ne font pas toutes rêver, mais abondance de foot n’a jamais nui. Au programme donc, Albanie-Suisse, Pays de Galles-Slovaquie et Angleterre-Russie.

  • Albanie-Suisse (groupe A)

A 15 heures au Stade Félix Bollaert-Delelis de Lens

A priori, la rencontre n’est pas franchement alléchante. N’oublions pas tout de même qu’elle oppose les deux futurs adversaires - pardon, les deux futures victimes - de l’équipe de France. Le match sera donc scruté avec grand intérêt par Didier Deschamps et son staff. Albanie-Suisse, ce sera aussi l’occasion de voir s’affronter deux frère, ce qui n’est pas commun. Granit et Taulant Xhaka seront en effet de chaque côté du terrain. Les deux sont nés à Bâle, mais alors que le premier a choisi de représenter son pays natal, le deuxième, moins brillant, a opté pour la patrie de ses parents. A priori, pas de tacles au niveau du genou entre les deux hommes. Sinon, la "Nati" suisse sera favorite, puisqu’elle n’a jamais perdu en six confrontations face à son adversaire du jour.

>> Tout savoir, ou presque, sur Albanie-Suisse, c'est ici

  • Pays de Galles-Slovaquie (groupe B)

A 18 heures au Grand stade de Bordeaux

Ni l’une, ni l’autre des deux équipes n’ont participé à l’Euro. Dans un groupe où l’Angleterre est favorite, Slovaquie et Pays de galles sont dans l’obligation de l’emporter pour s’ouvrir la porte des huitièmes de finale. Côté gallois, il y a la superstar Gareth Bale et les autres. En face, l’attraction principale sera le meneur de jeu de Naples Marek Hamsik. Pendant les éliminatoires, la Slovaquie a réussi l’exploit de battre l’Espagne, et en match de préparation elle a dominé l’Allemagne. Une petite pièce sur les hommes de Jan Kozak, donc.

>> Tout savoir, ou presque, sur Pays de Galles-Slovaquie, c'est ici

  • Angleterre-Russie (groupe B)

21 heures au Stade Vélodrome de Marseille

An match officiel, les éliminatoires de l’Euro en l’occurrence, l’Angleterre reste sur dix victoires consécutives. Mais en match d’ouverture de l’Euro, jamais, en huit rencontres, la Perfide Albion n’est parvenue à s’imposer (4 défaites, 4 nuls). Les hommes de Roy Hogdson nous permettront-ils une nouvelle fois de ricaner sous cape, eux qui n’ont jamais remporté l’Euro. Au Lab Euro, on l’espère presque. Mais en face, se présente une Russie en manque de repères, sans star et qui n’est plus que l’ombre de la grande URSS des années 1970 et 1980. Le match devrait aussi se jouer, malheureusement, en dehors du stade, avec des hooligans aussi bouillants d’un côté que de l’autre. 

>> Tout savoir, ou presque, sur Angleterre-Russie, c'est ici