Euro 2016 : le Portugal a joué en vert et a aidé... les daltoniens

  • A
  • A
Euro 2016 : le Portugal a joué en vert et a aidé... les daltoniens
Les Portugais n'ont pas joué en rouge pour faciliter la vision du match des daltoniens. @ PAUL ELLIS / AFP
Partagez sur :

Les deux équipes de la demi-finale Portugal-pays de Galles ont joué avec leur maillot extérieur. Ce qui a permis aux daltoniens de mieux apprécier ce match.

T'AS VU ?

Le Portugal est en finale de l'Euro. Et ce n'est pas un mince exploit, compte-tenu du niveau de jeu global affiché, source de nombreuses critiques. Cette finale, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo l'ont atteinte avec l'un des maillots les plus affreux de la compétition (ce n'est que notre avis, hein). Pour ce qui est de sa couleur verte, l'UEFA a fourni une explication.

Alors que le Portugal était l'équipe qui "recevait" lors de cette demi-finale et qu'elle pouvait donc évoluer dans son maillot rouge traditionnel, l'instance européenne a en effet obligé la Seleçao à jouer avec son deuxième jeu de maillot, estimant que le rouge était trop proche du deuxième jeu de maillot du pays de Galles, un gris anthracite. Sur Twitter, une association de défense des victimes de daltonisme, Colour Blind Awareness, avait dit être à l'origine de ce choix. Ce que l'UEFA a nié : "Cela n'a rien à voir avec une demande d'une association de daltoniens, mais le rouge foncé et le noir sont trop proches et donc les deux équipes ont dû jouer en maillot extérieur."

Le tweet de l'association à l'origine de la méprise (y compris la nôtre) :



Ce choix n'a pas été une réussite esthétique mais il a donc permis aux personnes qui souffrent de daltonisme (environ 8% des hommes) de pouvoir parfaitement voir le match, ces dernières ne pouvant distinguer le rouge.

Il n'est pas impossible que ce maillot vert du Portugal soit à nouveau utilisé en finale. En effet, lors d'Angleterre-pays de Galles au premier tour, les Anglais avaient joué en blanc mais le pays de Galles, lui, n'avait pas joué en rouge mais dans son maillot gris...