Euro 2016 : la pelouse du stade de Lille changée après les critiques

  • A
  • A
Euro 2016 : la pelouse du stade de Lille changée après les critiques
Les jardiniers étaient à l'oeuvre jeudi.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Pourtant installée fin mai, la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Lille a été endommagée par des "conditions météorologiques difficiles".

La pelouse du stade de Lille, qui doit encore accueillir deux matches de l'Euro 2016, a été changée comme prévu jeudi, après une série de critiques sur l'état du terrain. Dans l'après-midi, les jardiniers étaient à pied d'oeuvre pour procéder à l'installation de la nouvelle surface de jeu livrée en rouleaux d'environ deux mètres de largeur et arrivée tôt dans la journée en provenance des Pays-Bas. Une fois déroulée au sol par une machine, la pelouse est aplanie au rouleau puis arrosée et enfin tondue, tandis que des grands ventilateurs sont chargés de la sécher, le tout sous le toit fermé du stade.

Endommagée par la météo. L'enceinte lilloise doit accueillir dimanche le huitième de finale opposant l'Allemagne à la Slovaquie puis un quart de finale le vendredi 1er juillet. L'ancienne pelouse, qui était en piteux état alors qu'elle avait pourtant été installée fin mai, a elle été enlevée dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques heures après la rencontre entre l'Italie et l'Eire (0-1). L'UEFA avait décidé mardi de changer à ses frais la surface de jeu après que "les conditions météorologiques difficiles ont entraîné des dommages irréversibles". 

Une polémique sur l'état catastrophique de la pelouse était née dimanche soir après le match Suisse-France (0-0). "C'est désolant de jouer sur une telle pelouse", s'était ainsi emporté le sélectionneur français Didier Deschamps. Sous la pression, l'UEFA avait fini par annoncer mardi le remplacement de la surface de jeu dans l'optique du huitième et du quart de finale prévus au stade Pierre-Mauroy.