Euro 2016 : la liste intégrale des pays qualifiés pour les quarts de finale

  • A
  • A
Euro 2016 : la liste intégrale des pays qualifiés pour les quarts de finale
Cinq équipes peuvent encore s'adjuger les derniers billets pour les quarts.@ AFP
Partagez sur :

Les huit tickets pour les quarts de finale, qui se jouent à partir du 30 juin, ont été distribués. Le Lab Euro fait le point.

Ça y est, la liste est complète. Les huitièmes de finale ont rendu leur verdict final, lundi. Huit équipes continuent l'aventure pour les quarts de finale de l'Euro 2016 et s'affronteront entre le 30 juin et le 3 juillet (un match chaque soir à 21 heures).

Europe 1 dresse la liste des pays qualifiés :

Découvrez toutes les affiches des quarts de finale de l'Euro 2016

  • LA POLOGNE

Ne leur parlez plus de malédiction. Sortis des poules pour la première fois de leur histoire, les Polonais ont même fait mieux que ça. Face à la Suisse (1-1), les partenaires de Robert Lewandowski ont dû attendre la terrible épreuve des tirs aux buts pour composter leur précieux ticket. Prochaine étape et pas des moindres : le Portugal.

  • LE PORTUGAL

On promettait l’enfer aux Portugais, sortis du groupe F sans la moindre victoire. Face à la Croatie, les équipiers de CR7 n’ont pas flamboyé mais ont su attendre le moment opportun pour débloquer la situation (1-0 après prolongations) et se qualifier pour les quarts.

> La première affiche des quarts de finale : Pologne-Portugal donc.

  • LE PAYS DE GALLES

Le Pays de Galles peut dire merci à l’Irlande du Nord. Et plus précisément à son défenseur Gareth McAuley, auteur d’un but contre son camp en huitièmes de finale (1-0). Sortis du groupe B en première position à la surprise générale, les Gallois ont bien l’intention de continuer à jouer les trouble-fêtes. En quarts, ils rencontreront la Belgique, brillant vainqueur de la Hongrie (4-0). 

  • LA FRANCE

Les Bleus peuvent remercier Griezmann. Menée au score après un penalty précoce de l'Irlande inscrit par Robbie Brady, la France a vu Antoine Griezmann prendre les choses en main. En inscrivant un doublé en à peine trois minutes (58ème et 61ème minute de jeu), le Colchonero a donc envoyé la France en quarts de finale, où elle rencontrera le vainqueur d'Angleterre-Islande, dimanche 3 juillet au Stade de France.

  • L'ALLEMAGNE

Tranquille, comme les Allemands. La Mannschaft s'est brillamment qualifiée dimanche, face à la Slovaquie (3-0). Une promenade de santé avant un choc prévu en quarts de finale. Les champions du monde y seront opposés à l'Italie.

  • LA BELGIQUE 

Les Diables Rouges ont enfin réalisé un match référence en compétition officielle. Large vainqueur de la Hongrie (4-0), la Belgique a composté son ticket pour les quarts et affrontera le pays de Galles. Si Eden Hazard est en feu comme contre les Hongrois, on ne donne pas cher de la peau des Gallois. 

  • L'ITALIE

Énormes Italiens, qui se sont offerts le scalp de l'Espagne, double tentante du titre ! Impressionnante de facilité au milieu de terrain, de solidité défensive et d'aisance offensive, les hommes d'Antonio Conte sont de solides prétendants au titre. Mais il leur faudra passer sur le corps de la Mannschaft, avant de se frotter, on l'espère, aux Bleus. 

  • L'ISLANDE

LA surprise de ces quarts de finale, c'est l'Islande. Ces intrépides Vikings ont surpris l'Europe entière en éliminant l'Angleterre, nation mère du foot, en huitièmes de finale. Une victoire 2 à 1 totalement méritée, et un vent de fraîcheur sur le Vieux Continent. Par contre, ils joueront les Bleus en quarts. Du coup, on espère vraiment que la belle histoire islandaise s'arrêtera au Stade de France, dimanche soir.