Euro 2016 : la grande fan zone de la Tour Eiffel est ouverte

  • A
  • A
Euro 2016 : la grande fan zone de la Tour Eiffel est ouverte
La fan zone pourra accueillir jusqu'à 92.000 supporters en même temps les jours de match jusqu'à minuit.@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

La plus grande fan zone de France, à Paris, a officiellement ouvert ses portes, jeudi, à la veille de l'Euro et à quelques heures d'un grand concert de David Guetta.

La fan zone de la Tour Eiffel, qui peut accueillir jusqu'à 92.000 supporters en même temps, a ouvert jeudi après-midi à Paris, à quelques heures d'un grand concert de David Guetta et à la veille du coup d'envoi de l'Euro 2016.

Contrôles et palpations. Les premiers arrivants sont entrés en courant sur la pelouse du Champ-de-Mars, après avoir passé deux contrôles de sécurité. Les premiers barrages de contrôle sont assurés par la police : vérification des billets d'entrée (le concert est sur invitation, l'entrée sera libre et gratuite pendant la compétition), des sacs et fouilles au corps appelées "palpations", obligatoires.



"Plus c'est sécurisé et plus c'est rassurant". Océane, 21 ans, est venue "très tôt pour être mieux placée". "J'ai présenté mon ticket et mon sac et j'ai été fouillée... Plus c'est sécurisé et plus c'est rassurant", dit l'étudiante en école de commerce, sourire aux lèvres. Olivier Thomas, 49 ans, vêtu du maillot de l'équipe de France, vient "faire la fête comme tout le monde pour l'ouverture de l'Euro" : "Avec un beau soleil comme ça, il faut en profiter plutôt que de regarder devant la télé". Philosophe, il reconnaît que "les contrôles étaient à prévoir et il vaut mieux en avoir, vu ce qu'il s'est passé les derniers mois..." avec les attentats de novembre à Paris.

Recalée pour une lampe-torche. "Je dois retourner chez moi déposer ma lampe-torche parce que je ne peux pas aller au concert avec", regrette Ecca Egoul, qui tente de garder son calme en refermant son sac à dos. "Je comprends, mais c'est un peu exagéré, c'est juste une lampe."

Les t-shirts électroluminescents interdits. Posté derrière une des barrières, un policier lance aux gens qui font la queue "Pas de billet, on passe pas". Sur Twitter, la préfecture de police de Paris a conseillé au public d'arriver tôt "pour faciliter le filtrage" et de pas porter de "T-shirt électroluminescent", car ces vêtements peuvent être confondus avec des engins explosifs improvisés.



83.000 personnes pour le concert de David Guetta. Le concert, organisé et retransmis par la chaîne de télévision TF1, débutera à 20h et se clôturera, de 23h à minuit, avec le DJ français mondialement connu David Guetta, compositeur de l'hymne officiel de l'Euro. Les 83.000 invitations gratuites ont trouvé preneurs, selon la chaîne. Sur 130.000 m2 - soit 30 terrains de football - "dédiés au foot et à la fête" au Champ-de-Mars, avec huit écrans géants et l'écran "le plus grand jamais construit en France" de 420 m2, la zone pourra accueillir jusqu'à 92.000 supporters en même temps les jours de match jusqu'à minuit. Près de 400 agents de sécurité privée seront mobilisés en plus des forces de police et de gendarmerie déployées aux alentours.